Précision sur la qualification de ligne de transport "à titre principalement scolaire"

Publié le 01/09/2023 Vu 359 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Conseil d'Etat, par arrêt du 23 décembre 2022 rejette un pourvoi dirigé contre un arrêt rendu cet année par la Cour administrative d'appel de Bordeaux fixant ainsi l'état du droit applicable aux modalités de transport scolaire des élèves.

Le Conseil d'Etat, par arrêt du 23 décembre 2022 rejette un pourvoi dirigé contre un arrêt rendu cet anné

Précision sur la qualification de ligne de transport  "à titre principalement scolaire"

Le Conseil d'Etat, par arrêt du 23 décembre 2022 (CE 23 décembre 2022, n° 464738) rejette un pourvoi dirigé contre un arrêt rendu cet année par la Cour administrative d'appel de Bordeaux (CAA 7 avril 2022, n° 19BX03046) fixant ainsi l'état du droit applicable aux modalités de transport scolaire des élèves.

Classiquement, il convient de distinguer les "lignes à titre principalement scolaires", dont la réglementation implique qu'elles donnent lieu au transport assis des élèves quelque soit la desserte (urbaine ou non) et les lignes régulières, pour lesquelles le caractère assis ou non des passagers se déduit du caractère non urbain ou urbain de la ligne.

Les enseignements de l'arrêt de la CAA de Bordeaux sont les suivants :

· Une ligne fonctionnant uniquement en semaine et en période scolaire, desservant expressément plusieurs établissements scolaires, et dont l'essentiel des usagers est scolaire, doit être qualifiée de ligne à titre principalement scolaire

· Le fait que la ligne ne soit pas réservée uniquement aux usagers scolaires est indifférent

· Le fait qu'aucune tarification spécifiquement dédiée aux usagers scolaires n’existe est indifférent

· Le fait qu'il existe d'autres lignes dédiées exclusivement aux usagers scolaires est indifférent

Par ailleurs, si l'article R411-23-2 du code de la route permet le transport debout des élèves en agglomération, la Cour administrative d'appel rappelle que cette dérogation doit demeurer "exceptionnelle et limitée".

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles