La prise de participation dans les sociétés de production d’ENR : compétence partagée ?

Publié le 24/03/2025 Vu 162 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Tribunal administratif de Rennes et la Cour administrative d’appel de Nantes s’opposent sur la question.

Le Tribunal administratif de Rennes et la Cour administrative d’appel de Nantes s’opposent sur la question

La prise de participation dans les sociétés de production d’ENR : compétence partagée ?

communes et leurs EPCI ne peuvent entrer au capital de sociétés commerciales, l’article L2253-1 du code général des collectivités territoriales leur permet depuis  loi transition énergétique (2015-92 du 17 août 2015) d’entre, sous conditions, au capital de sociétés de production d’énergie renouvelable.

Le texte ouvre cette possibilité aux communes « et » à leur groupement, de telle sorte que s’est posée la question de savoir si la compétence en cause était une compétence partagée.

Le Tribunal administratif de Rennes est venu apporter un début de réponse dans un jugement du 25 janvier 2024 (n° 2300530) où il considère que la compétence n’est pas partagée : le transfert à l’EPCI prive définitivement les Communes de leur compétence en la matière ; réciproquement, on en déduit que l’EPCI n’a pas compétence en l’absence de transfert par les Communes.

La Cour administrative d’Appel de Nantes, pour sa part (CAA Nantes 19 avril 2024, n° 23NT01257) statue dans le sens inverse :

« 4. D'une part, il ressort des termes de l'article L. 2253-1 du code général des collectivités territoriales que ce dernier, qui pose des conditions de manière limitative et exclusive, n'a pas entendu imposer que seules les collectivités ayant la compétence en matière d'énergies renouvelables en vertu de l'article L. 2224-32 du même code puissent participer au capital d'une société anonyme ou d'une société par actions simplifiée dont l'objet social est la production d'énergies renouvelables. »

Pour notre part, nous nous rangeons à l’avis de la CAA de Nantes, qui est en adéquation tant avec la lettre du texte qu’avec l’intention du législateur d’ouvrir le plus largement le financement de telles opérations.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles