Publicité des actes des collectivités : nouvelle précision

Publié le 24/03/2025 Vu 75 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021 et le décret n° 2021-1311 du même jour sont venus réviser les modalités de publication des actes des collectivités. Restait un angle mort, traité par le décret n° 2024-719 du 5 juillet 2024.

L’ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021 et le décret n° 2021-1311 du même jour sont venus réviser

Publicité des actes des collectivités : nouvelle précision

Les actes réglementaires des collectivités ne sont exécutoires qu’à compter de la transmission au contrôle de légalité et de leur publication.

Historiquement, cette publication se faisait par voie d’affichage au siège des collectivités.

L’ordonnance n° 2021-1310 du 7 octobre 2021 est venu modifier l’article L2131-1 du CGCT en érigeant la publication en ligne, sur le site internet de la collectivité, en principe.

Seuls peuvent déroger à ce principe les Communes de moins de 3500 habitants (art. L2131-1 IV. CGCT) et les syndicats de communes dont aucune n’excède 3500 habitants (par transposition) à condition de délibérer en ce sens.
Rester à déterminer comment devait intervenir la publication de la délibération optant pour des modalités de publication par affichage.

C’est chose faite avec le décret n° 2024-719 qui impose de publier la délibération sur le site internet de la commune ou du syndicat.

A défaut d’un tel site internet les communes devront publier la délibération sur le site internet de leur EPCI à fiscalité propre de rattachement (R2131-1 II bis. CGCT).

Pour les syndicats, la délibération devra être publiée sur le site internet de la Commune siège du syndicat et, à défaut pour cette commune d’avoir un site opérationnel, sur le site de l’EPCI de rattachement de la commune siège (R5212-1-1 A CGCT).

On ne peut qu’insister sur la nécessité de procéder de la sort et de veiller à ce que les modalités de publicité soient respectées.

A défaut, c’est tout l’action de la collectivité qui peut être paralysée par un plaideur astucieux.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles