Regards croisés sur le périmètre de la compétence GEMAPI

Publié le 24/03/2025 Vu 155 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une réponse ministérielle et un arrêt de la Cour administrative d’appel de Lyon viennent apporter un éclairage sur le périmètre de la compétence GEMAPI.

Une réponse ministérielle et un arrêt de la Cour administrative d’appel de Lyon viennent apporter un écl

Regards croisés sur le périmètre de la compétence GEMAPI

La compétence GEMAPI, créée par les lois MAPTAM et NOTRé comprend en son sein la compétence tendant à l’entretien et à l’aménagement des cours d’eau (art. L211-7 2° c. env.).

La question se pose depuis la création de cette compétence du périmètre exact de la compétence : celle-ci couvre-t-elle l’ensemble des cours d’eau ? l’ensemble des cours d’eau relevant de la propriété communale (ou intercommunale) ? Quid des busages ?

Sur question parlementaire, le Ministère de la décentralisation est venu préciser que la compétence GEMAPI ne s’étend pas à tous les cours d’eaux ni à tous les busages (Rep. Min. n° 02570 JO Sénat 20 février 2025, p. 733) mais seulement aux cours d’eau qui sont une propriété publique et aux ouvrages dont une personne publique compétente est maître d’ouvrage. L’entretien et l’aménagement des cours d’eau ouvrages privés relèvent quant à eux du propriétaire (art. L215-14 c. env.), sauf à ce que la collectivité compétente engage une déclaration d’intérêt général prononcée par le Préfet à l’issue d’une enquête publique (art. L211-7 c.env.).

L’arrêt de la Cour administrative de Lyon évoqué, rendu le 30 janvier dernier (CAA Lyon 30 janvier 2025, n° 23LY01154) permet quant à lui de définir, au sein des différentes collectivités, les responsabilité encourues.

Lorsqu’un ouvrage participant à la gestion des cours d’eau et la prévention des inondations (ici, le busage d’un cours d’eau) est mis en œuvre comme l’accessoire d’un ouvrage (ici la construction d’un parking ayant rendu nécessaire le busage), le juge administratif indique que les deux collectivités sont responsables.

Le maître d’ouvrage du parking, à l’origine de la création du busage, est d’abord, à l’évidence, responsable, par application des principes évoqués plus haut : il doit mettre en œuvre un ouvrage public exempt de vices et l’entretenir.

La collectivité qui a la compétence GEMAPI est, et c’est là bien plus étonnant, également compétente, dixit la Cour administrative d’appel. Cette circonstance s’explique par le fait que le busage a été créé avant 2018 et a été, dixit la Cour administrative d’appel, transféré à l’EPCI avec la compétence GEMAPI.

Faut-il en tirer comme conséquence que les ouvrages accessoires réalisés après 2018 demeurent de la seule compétence du maître d’ouvrage ?

C’est cette solution qui semble se profiler.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles