Vacation et permanence des besoins ne font pas bon ménage

Publié le 01/09/2023 Vu 468 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le vacataire, rémunéré à la tâche, doit traditionnellement être rémunéré pour accomplir une tâche précise et ponctuelle. La qualification de ponctuelle exclut celle de récurrente.

Le vacataire, rémunéré à la tâche, doit traditionnellement être rémunéré pour accomplir une tâche pr

Vacation et permanence des besoins ne font pas bon ménage

Le statut de vacataire, auquel ne s’applique pas les dispositions applicables à l’exécution du service (congés, formation, indemnité de fin de contrat…) et au recrutement des contractuels de la fonction public, s’applique traditionnellement aux agents recrutés pour des tâches ponctuelles.

Traditionnellement également, il est admis qu’un même vacataire puisse être recruté à plusieurs reprises pour exécuter ponctuellement des tâches déterminées.

La frontière est toutefois fine avec un emploi répondant à un besoin permanent.

C’est ce que rappelle la Cour administrative d’appel de Marseille dans un arrêt du 6 octobre 2022 (CAA Marseille 6 octobre 2022, n° 21MA03219):

« .l ressort des pièces du dossier que M. A... a assuré, à compter du mois de septembre 2016, des cours de musique au sein de l'école municipale de Simiane-Collongue, selon un volume horaire variable chaque année. Il a bénéficié ainsi de contrats au titre de chaque année scolaire jusqu'en 2018, qui se sont succédés de manière discontinue, toujours sur une période allant du mois de septembre à celui de juin. Dans ces conditions, il occupait un emploi répondant à un besoin permanent, et […] devait être considéré comme un agent non titulaire de la fonction publique territoriale recruté sur un emploi permanent ».

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles