Vidéoprotection : le point sur les agents chargés du visionnage

Publié le 24/03/2025 Vu 237 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le développement de la vidéoprotection induit des besoins de visionnage supplémentaire. Le point sur la réglementation.

Le développement de la vidéoprotection induit des besoins de visionnage supplémentaire. Le point sur la ré

Vidéoprotection : le point sur les agents chargés du visionnage

par principe que le visionnage d’images de vidéoprotection est réservé aux agents des forces de sécurité (police et gendarmeries nationales et police municipale).

Face au développement de la vidéoprotection, la loi n°2021 - 646 de sécurité globale est venue:

- d’une part, autoriser des EPCI à fiscalité propre et des syndicats à prendre la compétence vidéoprotection.

- d’autre part, permettre à des agents autres que de police municipale d’exploiter les systèmes de vidéo protection.

Une circulaire du 26 avril 2024 est venue préciser le cadre de l’agrément exigé des agents ne ressortant pas du corps des policiers municipaux, permettant aux préfet de délivrer de tels agréments.

En pratique, la délivrance de l’agrément est soumise à une demande conjointe de l’autorité hiérarchique et de l’agent et à la réalisation d’une enquête administrative sous la houlette de la DGPN, saisie par le Préfet.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles