Comment résilier les contrats avec clause de tacite reconduction

Publié le Modifié le 22/09/2015 Vu 3 310 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les clauses de tacite reconduction sont légales, à condition que le consommateur soit informé par écrit au moment de la conclusion du contrat. Cependant, depuis la Loi Chatel du 28 janvier 2005, et sa modification de 2008, il est prévu une information du consommateur sur sa faculté de résiliation du contrat. Cela est encore “oublié” par certains sites internet.

Les clauses de tacite reconduction sont légales, à condition que le consommateur soit informé par écrit au

Comment résilier les contrats avec clause de tacite reconduction

Certains sites internet ont tendance à oublier l’article L136-1 du code de la consommation.
Ils pensent qu’une fois  l’abonné informé par les conditions générales (qu’il n’a pas lu), ils pourront alors reconduire le contrat.
Si l’abonné se plaint, ils lui serviront le classique couplet “Il faut lire les conditions générales”.
Certains iront même jusqu’à accorder un geste commerciale, et serviront le couplet “Vous voyez que nous sommes compréhensif”

Cependant l’article L136-1 du code de la consommation énonce que :
Alinéa 1 : “les consommateurs doivent être informés, par écrit, de leur droit à ne pas reconduire un tel contrat au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant sa date d'échéance. Si un professionnel ne respecte pas cette obligation, les consommateurs, peuvent à tout moment et gratuitement, résilier leur contrat à compter de sa date de reconduction”
 

Alinéa 2 : “Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation.”
 

Les sites internet ne sont pas dispenser de cette obligation d’information, ils doivent donc envoyer un mail à leurs abonnés pour les avertir de la possibilité de ne pas reconduire le contrat, et ce dans les délais prévus par l’article  L136-1 du code de la consommation.

Ainsi, un abonné qui n'a pas reçu de mail (ou tout autre document écrit) l’informant de cette possibilité,  pourra résilier le contrat reconduit sans qu’aucun frais ne lui soit demandé, et il pourra même demander le remboursement des sommes déjà prélevées.

Ceci est souvent ignoré par le consommateur “lambda”.
Je prends l’exemple des abonnements par internet, mais cela vaut pour tout type de contrat contenant une clause de reconduction tacite (téléphone ...)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Isidor Beautrelet

Doctorant en droit privé, je vous propose de partager ma passion pour le droit des affaires et le droit de la consommation.

Vos commentaires sont les bienvenues, car je trouve que les échanges sont toujours constructifs, et j’aime débattre.

N'hésitez pas non plus à poser vos questions en rapport avec le sujet des articles, par le biais des commentaires, j'y répondrai  avec plaisir, dans la mesure du possible

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles