Travaux de rénovation énergétique : Quid du démembrement

Publié le Modifié le 15/09/2015 Vu 3 787 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Qui de l’usufruitier ou du nu-propriétaire devra supporter l’obligation de rénovation énergétique avant 2025, de tous les bâtiments privés résidentiels dit “énergivores” ?

Qui de l’usufruitier ou du nu-propriétaire devra supporter l’obligation de rénovation énergétique avan

Travaux de rénovation énergétique : Quid du démembrement

Le Conseil constitutionnel a censuré l’article 6 de la loi de transition énergétique qui imposait à partir de 2030, lorsqu’il y a mutation, la rénovation énergétique des bâtiments privés résidentiels en fonction du niveau de performance énergétique.
Cependant, il subsiste l’obligation de rénovation énergétique avant 2025 pour les bâtiments privés résidentiels dit énergivores (classes énergétiques F et G).
L’objectif étant que tous les bâtiments privés résidentiels soient aux normes BBC avant 2050.
Ces travaux devront être réalisés par le propriétaire avant 2025

On peut s’interroger sur le cas du démembrement :
Est-ce l’usufruitier ou le nu-propriétaire qui devra supporter le coût de ces travaux ?
En effet, l’article 605 du code civil met à la charge de l’usufruitier les réparations d’entretien, tandis que l’article  606 du code civil met à la charge du nu-propriétaire les grosses réparations.

Il se pose la question de la nature des travaux de rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation énergétique sont des travaux de mise en conformité.
D’un côté on peut se dire qu'il s’agit de grosses réparations contenu de l’ampleur des travaux.
Mais d’un autre côté on peut considérer qu’il ne s’agit que de travaux d’entretien de l’immeuble, afin qu'il corresponde aux exigences de la loi.

Il faudra attendre les 1ères jurisprudences sur ce sujet.
En attendant, n’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet par le biais des commentaires, afin d’enrichir cet article. Merci d'avance pour vos contributions

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
14/09/2015 23:34

D où l intérêt de prévoir une clause conventionnelle d ores et déjà dans les actes constitutifs du démembrement. Mais pour les démembrements déjà existants, que faire ?

2 Publié par Portalis-25
15/09/2015 09:54

C'est justement à propos des démembrements déjà existants qu'il y a un vide, d'où mon article.

Dans le meilleur des mondes, on peut penser qu'usufruitier et nu-propriétaire parviendront à un accord amiable.
Sinon, et je pense que cela sera le cas, c'est le juge qui devra trancher.


Merci pour votre commentaire très pertinent

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Isidor Beautrelet

Doctorant en droit privé, je vous propose de partager ma passion pour le droit des affaires et le droit de la consommation.

Vos commentaires sont les bienvenues, car je trouve que les échanges sont toujours constructifs, et j’aime débattre.

N'hésitez pas non plus à poser vos questions en rapport avec le sujet des articles, par le biais des commentaires, j'y répondrai  avec plaisir, dans la mesure du possible

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles