Le tribunal paritaire des baux ruraux

Publié le 22/09/2015 Vu 2 357 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Suite et fin de ma période droit rural

Suite et fin de ma période droit rural

Le tribunal paritaire des baux ruraux

Le tribunal paritaire des baux ruraux (TPBR) est celui qui est compétent pour connaitre des litiges entre bailleur et preneur à bail rural.

Il est composé  du juge d'instance qui préside les audiences, et de quatre juges non professionnels élus : deux représentants des bailleurs et deux représentants des preneurs

Un procès devant le TPBR se déroule de façon relativement semblable à celui devant un tribunal d'instance, à quelques exceptions près.

Saisine : déclaration datée et signée au greffe du tribunal d'instance ou acte d’huissiers (obligatoire si formalités de publicité), et comme toujours il existe une assignation en référé en cas d’urgence.

Aucun coût de procédure

Procédure : Phase de conciliation obligatoire effectuée par le tribunal ou par un conciliateur de justice.

Si la conciliation parait impossible, l’affaire est renvoyée pour être jugée.

Les parties doivent être présentes le jour du procès, mais elles pourront se faire représenter, si elles ont un motif légitime d’absence. Elles peuvent aussi se faire assister.
Cependant les personnes pouvant représenter ou assister l’une des parties sont limitées, il s’agit de :
- l’avocat
- un huissier de justice
- un membre de la famille
- une organisation agricole

La décision sera notifiée aux parties par LRAR

Le TPBR statue en premier ressort et dernier ressort pour une somme globale égale ou inférieure à 4 000 €, l’appel est impossible, mais il reste la possibilité de faire un pourvoi en cassation dans les cas prévus par la loi.

 Si la somme excède 4 000 €, le TPBR ne statue qu’en premier ressort,  il est possible donc de faire appel dans un délai d'un mois à partir de la notification de la décision contestée. L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Isidor Beautrelet

Doctorant en droit privé, je vous propose de partager ma passion pour le droit des affaires et le droit de la consommation.

Vos commentaires sont les bienvenues, car je trouve que les échanges sont toujours constructifs, et j’aime débattre.

N'hésitez pas non plus à poser vos questions en rapport avec le sujet des articles, par le biais des commentaires, j'y répondrai  avec plaisir, dans la mesure du possible

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles