Epargne retraite : Utilisez votre plafond avant le 31 décembre 2020

Publié le 06/11/2020 Vu 2 599 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelles sont les modalités de déduction de l'épargne affectée à votre retraite.

Quelles sont les modalités de déduction de l'épargne affectée à votre retraite.

Epargne retraite : Utilisez votre plafond avant le 31 décembre 2020

L’article 163 quaterdecies du Code Général des Impôts autorise tous les contribuables à déduire de leur revenu global, dans certaines limites, l'épargne qu'ils affectent volontairement à la souscription de garanties supplémentaires de retraite.

-  les versements effectués par tous les contribuables sur un plan d'épargne retraite populaire ou Perp ;

-  les versements effectués par les salariés du secteur privé sur un plan d'épargne retraite d'entreprise ou Pere ou, en l'absence de Pere, sur le volet facultatif d'un régime de retraite supplémentaire obligatoire d'entreprise ;

-  et, enfin, les cotisations versées par les agents de la fonction publique au régime de retraite complémentaire « Préfon » et aux produits assimilés.

La réforme de l'épargne retraite de 2019 vise à remplacer les Perp et produits assimilés par les plans d'épargne retraite (PER) issus de cette réforme et régis par les articles L 224-1 et suivants du Code monétaire et financier.

Le PER est un dispositif d’épargne à long terme issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises dite loi Pacte. Disposant de caractéristiques harmonisées par rapport aux anciens produits, il permet d'accumuler une épargne pour compléter ses revenus au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital, selon le choix de l’épargnant au moment du déblocage du plan.

 Ainsi, sur votre avis d’imposition, 3ème page, il y a un chapitre concernant le plafond épargne retraite. (cf capture ci-dessous).

Ce plafond correspond au montant que vous pouvez allouer à votre épargne retraite dans le cadre fiscal avantageux de larticle 163 quatervicies du CGI,. Les versements volontaires sur un plan retraite comme le nouveau Plan Epargne Retraite (PER) issu de la loi PACTE sont déductibles du revenu imposable dans la limite du plafond (cf 3ème page de votre avis d’imposition). Cette déduction permet de faire baisser votre revenu imposable et par conséquence votre impôt à payer. Plus vous êtes dans une Tranche Marginale d’Imposition (TMI) élevée, plus l’impact fiscal est important.

Au-delà de l’impact fiscal, il faut être vigilant quant au choix du support retraite que vous choisirez. Il faut être accompagné par un professionnel de la gestion de patrimoine

 

thumbnail?appId=YMailNorrin

 

 

Cet article est co-écrit par Johann AUBERT – H’ARPE Conseil

Conseiller en Gestion de Patrimoine

07.50.58.34.62

johann.aubert@harpeconseil.com

 

Maître AFLALO Nathalie

54, rue Taitbout
75009 Paris  - 01.42.81.07.30

avocat.aflalo@yahoo.fr

Vous avez une question ?
Blog de Maître AFLALO Nathalie

Nathalie AFLALO

250 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître AFLALO Nathalie

Bienvenue sur le blog de Maître AFLALO Nathalie

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

250 € Ttc

Rép : 24h max.

Pas d'avis pour le moment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles