Plus-value immobilière : cession de la résidence principale

Publié le 27/02/2018 Vu 1 317 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt en date du 21 février 2018, la Cour Administrative de Paris a rendu un arrêt notable en matière d’exonération de plus-value immobilière lors de la cession de la résidence principale.

Par un arrêt en date du 21 février 2018, la Cour Administrative de Paris a rendu un arrêt notable en matiÃ

Plus-value immobilière : cession de la résidence principale

Par un arrêt en date du 21 février 2018, la Cour Administrative de Paris a rendu un arrêt  notable en matière d’exonération de plus-value immobilière lors de la cession de la résidence principale.

Avant d’appréhender la teneur de cet arrêt, il convient de rappeler les conditions liées à cette exonération.

L’article 150 U, II -1°et 3°, du Code Général des impôts, dispose que les plus-values réalisées lors de la cession de la résidence principale du cédant au jour de la cession sont exonérées.

Seule peut être exonérée la cession de l'immeuble qui constitue la résidence principale du cédant au jour de la cession.

▶ Résidence principale :

Est considérée comme résidence principale au sens de l’article du CGI précité, la résidence habituelle et effective du propriétaire.

La résidence habituelle doit s'entendre du lieu où le contribuable réside habituellement pendant la majeure partie de l'année.
Il s'agit d'une question de fait qu'il appartient à l'administration d'apprécier sous le contrôle du juge de l'impôt. 

S’agissant de  la notion de résidence effective elle s’oppose à celle de résidence temporaire.

En cas de doute, il incombe au contribuable de démontrer l’effectivité de sa résidence.

▶ Résidence principale du cédant :

L’immeuble cédé doit correspondre à la résidence principale du contribuable lui-même.

▶ Résidence principale au jour de la cession :


Le logement doit être la résidence principale du cédant au jour de la cession. Cette condition exclut de l'exonération les cessions portant sur des immeubles qui, bien qu'ayant été antérieurement la résidence principale du propriétaire, n'ont plus cette qualité au moment de la vente.
 

L’ensemble de ces conditions, font de l’exonération de la plus-value immobilière liée à la cession du logement, une question purement de fait.

C’est dans ce contexte légal que  la CAA de Paris a jugé le 21 février 2018 , que :

«  la seule circonstance que l’occupation de la résidence principale, d’une durée de huit mois et demi, ait été brève, n’est pas de nature à remettre en cause le bénéfice de l’exonération prévue par les dispositions du 1° du II de l’article 150 U du code général des impôts visant les cessions des biens qui constituent la résidence principale des cédants au jour de la cession. »

Pour mémoire, l’administration fiscale retenait :

que le caractère effectif de la résidence principale n’était pas justifié, et qu’il n’avait pu en tout état de cause concerner qu’une période brève inférieure à 8 mois.

La Cour Administrative d’appel de Paris quant à elle retenait :

*un avis de taxe d’habitation mentionnant cette adresse et faisant état d’une imposition en tant que résidence principale,

*une lettre de la ville de Paris adressant à Madame A. une carte de stationnement au titre de sa résidence dans le 9è arrondissement,

* des courriers de leur banque et de leur compagnie d’assurance faisant état de la prise en compte de leur nouvelle adresse.

Aussi, concluait elle que les époux A. avaient leur résidence effective à l’adresse en cause et les déchargeaient des cotisations supplémentaires à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux auxquels ils avaient assujettis.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire :

Cabinet AFLALO Nathalie

54, rue Taitbout

75009 Paris

Tél : 01.42.81.07.30

Avocat.aflalo@yahoo.fr

Vous pouvez également me poser vos questions sur :

Conseil-juridique.net


 

Vous avez une question ?
Blog de Maître AFLALO Nathalie

Nathalie AFLALO

250 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître AFLALO Nathalie

Bienvenue sur le blog de Maître AFLALO Nathalie

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

250 € Ttc

Rép : 24h max.

Pas d'avis pour le moment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles