L'accès au dossier de curatelle/tutelle à la suite du décès de la personne protégée

Publié le 28/11/2016 Vu 11 933 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Suite au décès de la personne protégée, le tuteur est tenu d'établir un compte de gestion des opérations intervenues depuis l'établissement du dernier compte annuel de gestion. Après approbation par le greffier en chef, le dossier est archivé. Suite au décès de la personne protégée, les héritiers et ayants-droit peuvent reprocher d'éventuelles fautes de gestion au mandataire judiciaire.

Suite au décès de la personne protégée, le tuteur est tenu d'établir un compte de gestion des opérations

L'accès au dossier de curatelle/tutelle à la suite du décès de la personne protégée

À titre liminaire, il convient de préciser que la saisine de la Commission d'Accès aux Documents Administratif (CADA) n’est pas possible en la matière. Le dossier de tutelle n'a pas été reconnu comme un document administratif. Il est un document judiciaire (président du tribunal d’instance de Nancy (juge des tutelles) - avis 20100666 - Séance du 25/03/2010).

En application de l’article L. 213-1 à L. 213-5 du code du patrimoine, il est possible d’effectuer une demande de consultation du dossier de tutelle et de délivrance de copies par le biais d’une dérogation auprès du directeur des Archives nationales.


La procédure est réglementée et ne permet la communication de plein droit à toute personne (y compris l'ancienne tutrice ou les héritiers de la personne protégée) qu'à l'expiration d'un délai de 25 ans à compter du décès de la personne protégée (article L. 213-2 I/4°c) du code du patrimoine).



Le directeur des Archives nationales pourra faire droit à la demande sous réserve que l’intérêt, qui s'attache à la consultation du dossier, soit justifié, et ne conduise pas à porter une atteinte excessive aux intérêts que la loi a entendu protéger. L'autorisation est accordée par l'administration des archives aux personnes qui en font la demande, après accord de l'autorité dont émanent les documents.

Enfin, le temps de réponse à une demande de consultation ne peut excéder deux mois à compter de l'enregistrement de votre demande. L’administration détentrice d'archives publiques ou privées est tenue de motiver tout refus qu'elle oppose à une demande de communication de documents d'archives.

En vertu des articles 421 et suivants du code civil, les héritiers et ayants-droits ont la possibilité d'engager la responsabilité du mandataire judiciaire.

Il serait intéressant, voir indispensable, de consulter le dossier de tutelle ou de curatelle, pour rechercher et établir la preuve d'une faute de gestion du mandataire judiciaire, justifiant ainsi l'action en responsabilité.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Nina13500
29/09/2021 08:49

Bonjour jebsuis du 13 mon père ete sous curatelle et il es décédé auriez vous une adresse que je puisse demander le dossier du suivi merci c'est très important pour moi

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles