Temps de pause quotidien et Accord

Publié le 07/03/2013 Vu 2 515 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d’une pause minimale de 20 minutes, et un accord ne peut pas la remplacer par deux pauses d’une durée inférieure.

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d’une pause minimale

Temps de pause quotidien et Accord

En l’espèce, un accord d'entreprise prévoyait pour les équipes du matin travaillant de 5 heures 30 à 12 heures 30 une pause de 15 minutes de 9 heures à 9 heures 15 et une pause de 15 minutes en fin de vacation, et pour les équipes de l'après-midi travaillant de 12 heures 25 à 19 heures 25 une pause de 15 minutes de 16 heures à 16 heures 15 et une pause de 15 minutes en fin de vacation, ce dont il résultait que les salariés bénéficiaient d'une pause de 30 minutes pour 6 heures 30 de travail quotidien.

Les salariés bénéficiaient donc d'une pause de 15 minutes après avoir travaillé 3 heures 30 puis une nouvelle pause de 15 minutes après avoir travaillé 3 heures. Ils ne travaillaient jamais six heures consécutives.

Six salariés de la société, ainsi que le syndicat CFDT ont saisi la juridiction prud'homale d'une demande au titre des temps de pause.

Les juges du fond se sont prononcés pour les salarié au motif que l’entreprise avait violé l’article L. 3121-33 du Code du travail.

 

Selon l’article L. 3121-33 :

« Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur. »

 

L’entreprise fit un pourvoi en cassation.

 

Pour la Haute Cour, un accord qui, pour une durée de travail effectif de 6 heures, prévoit deux pauses de 15 minutes, n’est pas conforme aux dispositions de l’article L. 3121-33 du Code du travail.

 

 

Cette position paraît aller à l’encontre de la circulaire DRT n° 2000-7 du 6 décembre 2000, qui indiquait que : « si des dispositions conventionnelles fixent un temps de pause supérieur, elles peuvent fixer le moment de prise de cette pause le cas échéant après que 6 heures de travail consécutives se sont écoulées. En effet, l'instauration d'un temps de pause supérieur est de nature à garantir les objectifs de santé et de sécurité que doit remplir cette pause ».

 

Cass. soc., 20 févr. 2013


Gaël COLLIN

Vous avez une question ?
Blog de Maître GAEL COLLIN

Gaël COLLIN

50 € TTC

35 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître GAEL COLLIN

Avocat, je vous réponds de façons claire et complète dans les domaines suivants:

- Droit commercial,
-
Droit des affaires,
- Droit des contrats,
- Droit civil,
- Droit de la famille.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

50 € Ttc

Rép : 24h max.

35 évaluations positives

Note : (5/5)
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles