Délai de procédure excessif

Publié le 29/05/2009 Vu 3 346 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de Cassation fait une application de la jurisprudence européenne de la C.E.D.H. relative à la durée excessive des délais de procédure, équivalents à un déni de Justice

La Cour de Cassation fait une application de la jurisprudence européenne de la C.E.D.H. relative à la durée

Délai de procédure excessif

Procédure      03/04/2009


Prise en compte de la durée globale de la procédure pour caractériser un délai excessif



Par deux arrêts en date du 25 mars 2009, la première chambre civile de la Cour de cassation consacre la responsabilité de l'État pour déni de justice, sur le fondement de l'article L. 141-1 du Code de l'organisation judicaire, après avoir constaté la violation du principe de délai raisonnable prescrit par l'article 6, § 1, de la Convention EDH.
Dans les deux affaires, les victimes d'un incendie et de l'explosion d'un port pétrolier, décédée pour l'une et blessée pour l'autre, n'avaient obtenu réparation que respectivement treize et quinze ans après la date des faits.
La Cour en l'espèce, conformément à la jurisprudence européenne (V. not. CEDH, 4 oct. 2007, n° 27314/02, Vallar c/France ; CEDH, 8 avr. 2003, n° 50331/99, Julien c/ France ; CEDH, 12 avr. 2002, n° 4200/98, Seguin c/ France), a estimé que la procédure pénale et la procédure civile dans un cas et les procédures pénales dans l'autre qui se sont succédées, avaient le même objet, et que les périodes les séparant étaient de courte durée. Elle a donc apprécié la procédure dans sa globalité pour constater l'existence d'un délai excessif susceptible de caractériser un fonctionnement défectueux du service de la justice. Cette nouvelle approche conforte l'orientation prise par la jurisprudence française suite à l'arrêt Vallar c/ France (préc), de ne plus envisager la procédure en phases découpées et successives (V. Cass. 1re civ., 20 févr. 2008, n° 06-20.384 : JCP A 2008, note O. Renard-Payen).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.