Révolution du contentieux administratif : l'ouverture du recours "Tropic" à tout tiers intéressé

Publié le Modifié le 08/05/2016 Vu 3 325 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'arrêt d'assemblée du Conseil d'Etat, Département de Tarn et Garonne, est annoncé comme la nouvelle révolution du contentieux administratif. Il ouvre à tous les tiers intéressés la possibilité de déférer au juge un contrat administratif signé.

L'arrêt d'assemblée du Conseil d'Etat, Département de Tarn et Garonne, est annoncé comme la nouvelle révo

Révolution du contentieux administratif : l'ouverture du recours

L'arrêt Département de Tarn et Garonne, rendu par l'assemblée du contentieux du Conseil d'Etat le 4 avril 2014, ouvre à tout tiers intéressé la possibilité de former devant le juge administratif un recours de plein contentieux contre un contrat administratif ou certaines de ses clauses.

Cette décision, d'ores et déjà qualifiée de révolutionnaire tant elle va influencer les contours du contentieux administratif, assortit l'action des tiers de conditions de recevabilité strictes.

Ceux-ci devront justifier que leurs intérêts sont susceptibles d'être lésés de manière suffisamment grave et directe, et ne pourront invoquer que des irrégularités en rapport avec l'intérêt lésé dont ils se prévalent.

Un cadre strict sera en effet nécessaire pour contenir les velléités de certains requérants tentés d'abuser de ce nouveau droit de recours pour nuire au titulaire d'un contrat ou pour obtenir une somme d'argent en échange d'un désistement d'action.

Il demeure que cet élargissement du droit de recours marque un tournant dans le contrôle de la légalité des actes administratifs.

  

Conseil d'Etat, assemblée, 4 avril 2014, n° 358994

   

Ismaël TOUMI Avocat

9, quai de Rive Neuve 

13001 MARSEILLE

04.13.20.01.14 / 06.59.12.42.18

i.toumi.avocat@gmail.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.