La modification du contrat de travail doit être claire et non équivoque

Publié le Modifié le 04/07/2023 Vu 1 144 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un arrêt de la Cour de cassation rappelle les conditions d'acceptation d'une modification du contrat de travail.

Un arrêt de la Cour de cassation rappelle les conditions d'acceptation d'une modification du contrat de trava

La modification du contrat de travail doit être claire et non équivoque

Pour rappel, la modification du contrat de travail d'un salarié nécessite l'accord express et sans ambiguïté de celui-ci. La Cour de cassation se montre ainsi rigoureuse sur l'exigence d'une acceptation claire et non équivoque. Nouvelle illustration avec cet arrêt du 14 juin 2023.

Les faits

 

L'employeur propose à un salarié une modification de son contrat de travail s'apparentant à une rétrogradation.

Le salarié répond alors à son employeur, dans un courrier pour le moins ambiguë.

Il indique :

"Eu égard au contexte de grande difficulté économique que vit notre secteur professionnel; dans la mesure où stratégiquement vous décidez que l'organisation actuelle n'est finalement pas la bonne; dans la mesure où mon investissement est absolu au regard de la réussite de notre projet professionnel; et enfin, compte tenu de la forte pression qui s'exerce sur moi actuellement; j'accepte les nouvelles fonctions que vous me proposez par avenant à mon contrat de travail déjà signé par vous".

L'employeur n'interprète toutefois pas ce courrier comme une acceptation de la modification proposée. Il licencie alors le salarié pour faute grave.

Le salarié conteste ainsi son licenciement.

La Cour de cassation

 

La Cour de cassation donne raison à l'employeur.

Elle estime que les termes ambigus de cette lettre ne permettaient pas de caractériser une acceptation claire et non équivoque du salarié à la modification.

Elle en déduit ainsi que la société pouvait prononcer une autre sanction, telle qu'un licenciement.

La Cour de cassation rappelle ainsi que l'employeur qui se heurte au refus d'une rétrogradation impliquant une modification du contrat de travail peut prononcer, dans l'exercice de son pouvoir disciplinaire, une autre sanction.

Cass. 14 juin 2023, n°21-22.269

Pour toute question ou accompagnement, n’hésitez pas à contacter le cabinet:

http://braz-avocat.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Mathurin BRAZ

Maître Mathurin BRAZ

Avocat au Barreau de Toulouse - votre expert en droit du travail

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles