MAITRE MATTHIEU GALLET

Bienvenue sur le blog de MAITRE MATTHIEU GALLET

• Les moyens de preuves admissibles pour une facture de garagiste

Publié le 05/07/2013 Vu 2 265 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Monsieur X a confié son véhicule automobile en vue de sa réparation à un garagiste. Une fois les réparations effectuées, Monsieur X s’est vu présenter une facture d’un montant de 2.991,91 Euros, qu’il a refusé de payer, au motif qu’il n’a jamais consenti à des réparations pour un tel montant. Monsieur X se demande quel moyen de preuve peut utiliser le garagiste pour obtenir sa condamnation au paiement de cette somme.

Monsieur X a confié son véhicule automobile en vue de sa réparation à un garagiste. Une fois les réparati

•	Les moyens de preuves admissibles pour une facture de garagiste
  • Les moyens de preuves admissibles pour une facture de garagiste

Monsieur X a confié son véhicule automobile en vue de sa réparation à un garagiste. Une fois les réparations effectuées, Monsieur X s’est vu présenter une facture d’un montant de 2.991,91 Euros, qu’il a refusé de payer, au motif qu’il n’a jamais consenti à des réparations pour un tel montant.

Monsieur X se demande quel moyen de preuve peut utiliser le garagiste pour obtenir sa condamnation au paiement de cette somme.

Réponse de Maitre Matthieu GALLET

Le régime de la preuve est précisément défini par la loi. Ainsi, en vertu de l’article 1341 du Code civil, un écrit est exigé dès lors que sont en causes des engagements d’un montant supérieur à 1.500 Euros. Or, il ne peut s’agir de n’importe quel écrit. En effet, ce même article précise qu’il doit s’agir soit d’un acte authentique, c'est-à-dire d’un acte passé devant notaire, soit d’un acte sous seing privé, c'est-à-dire d’une convention écrite établie et signées par les parties elles-mêmes. Seuls ces types d’écrit auront alors une valeur probante pour le juge.

C’est ce qu’à rappeler la Cour de cassation dans un arrêt du 27 février 2013 (CCass, 1ère Civ, 27 février 2013, n°11-21344) dans le cadre d’une affaire similaire. Selon la juridiction suprême, l’établissement d’un contrat relatif à des obligations d’une valeur supérieure à 1.500 Euros est soumis au régime de la preuve littérale, en application de l’article 1341 du Code civil.

En l’espèce, le garagiste de Monsieur X, dont la créance alléguée s’élève à 2.991,91 Euros, devra donc fournir un écrit duquel découle clairement le consentement de Monsieur X à régler cette somme. En conséquence, il ne pourra se contenter de produire la facture qu’il a lui-même établie ou encore d’attestations de tiers.

Vous avez une question ?
Blog de MAITRE MATTHIEU GALLET

Matthieu GALLET

100 € TTC

19 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de MAITRE MATTHIEU GALLET

Avocat fondateur et Associé depuis plus de 12 ans, j'interviens aussi bien en Conseil qu'en contentieux en applicant ma règle des 3 :

- Une réponse Claire et fiable
- Une facturation transparente et raisonnable
- Un Client satisfait 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

100 € Ttc

Rép : 24h max.

19 évaluations positives

Note : (5/5)
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Informations
Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles