MAITRE MATTHIEU GALLET

Bienvenue sur le blog de MAITRE MATTHIEU GALLET

EST-ON TOUJOURS REDEVABLE DES DETTES CONTRACTÉES PAR SON CONJOINT?

Publié le 31/01/2013 Vu 2 514 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En instance de divorce, madame T. s’aperçoit que son conjoint a souscrit à son insu un prêt à la consommation. Devra-t-elle contribuer à son remboursement?

En instance de divorce, madame T. s’aperçoit que son conjoint a souscrit à son insu un prêt à la consomm

EST-ON TOUJOURS REDEVABLE DES DETTES CONTRACTÉES PAR SON CONJOINT?

EST-ON TOUJOURS REDEVABLE DES DETTES CONTRACTÉES PAR SON CONJOINT?

En instance de divorce, madame T. s’aperçoit que son conjoint a souscrit à son insu un prêt à la consommation. Devra-t-elle contribuer à son remboursement?

La réponse de Maitre GALLET:

Lorsqu’il se sépare, un couple marié sous le régime de la communauté légale doit non seulement évaluer l’actif de la communauté, c’est-à-dire le patrimoine acquis en commun, mais aussi son passif, qu’il s’agisse de la contribution de chacun aux frais du ménage ou des dettes contractées durant l’union. Et, comme le code civil dispose que « chacun des époux a le pouvoir d’administrer seul les biens communs et d’en disposer », il est logique que les emprunts souscrits par un seul figurent aussi à ce passif. Le même code précise cependant que les actes d’un conjoint ne sont « opposables à l’autre » qu’à condition d’être accomplis « sans fraude ».

C’est ainsi que dans un arrêt récent (1ère chambre civile, arrêt n°11-15.369 du 14 mars 2012), la Cour de cassation a jugé que de nombreux prêts à la consommation pour lesquels une épouse avait imité la signature de son mari n’avaient pas à être supportés conjointement. De la même manière, si madame T. arrive à prouver que son mari s’est endetté à son insu, et qui plus est dans son seul intérêt, cette dette ne saurait être rapportée au passif du couple. Et les créanciers ne pourront donc rien lui réclamer.

Vous avez une question ?
Blog de MAITRE MATTHIEU GALLET

Matthieu GALLET

100 € TTC

19 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
18/03/2016 04:36

Bonjour,
En 2010 je me suis séparée de mon époux plus j'ai signé un bail de location en imitant la signature de mon époux car je n'avais nul par ou aller. J'ai du rendre ce logement car trop loin de la nounou de mon fils du coup j'ai déménagé dans un autre appartement ou la le bail était aux deux noms mais je n ai pas signé à la place de mon époux pour les 2 logements j'ai eu une dette locative les créanciers se sont retournés contre mon ex époux il a déposé plainte pour faux usage de faux en 2014 Je n ai jamais été convoquée au commissariat de police et ce jour une policière relance l enquête elle a contacté mon ex mari qui lui dit que suite au divorce la juge avait accordée que les dettes étaient a ma charge mais la policière doit quand même transmettre la plante au procureur quels sont les risques est ce je vais être convoquée au commissariat et le procureur peut il me poursuivre je suis dans le publique et j'ai peur de perdre mon travail a cause de mon passé

2 Publié par MAITRE MATTHIEU GALLET
18/03/2016 08:49

Pour un rendez vous rapide, merci de contacter le cabinet de Maitre Gallet au 0183640340.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de MAITRE MATTHIEU GALLET

Avocat fondateur et Associé depuis plus de 12 ans, j'interviens aussi bien en Conseil qu'en contentieux en applicant ma règle des 3 :

- Une réponse Claire et fiable
- Une facturation transparente et raisonnable
- Un Client satisfait 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

100 € Ttc

Rép : 24h max.

19 évaluations positives

Note : (5/5)
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Informations
Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles