La contestation des PV reste un parcours du combattant....

Publié le Modifié le 06/06/2011 Vu 6 632 fois 5
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La vive polémique qui a opposé le gouvernement et les députés de l’UMP sur la question de la suppression des panneaux signalant les radars nous interroge sur le clivage entre grands délinquants de la route et auteurs de petits excès de vitesse seuls exposés en alité et à 90 % aux radars flashs. Les réformes sont elles adaptés à cette réalité ? Cette polémique donne l’occasion aux juristes spécialistes dans cette matière de revenir sur les difficultés rencontrées par les automobilistes souhaitant contester leur excès de vitesse. La vive polémique qui a opposé le gouvernement et les députés de l’UMP sur la question de la suppression des panneaux signalant les radars nous interroge sur le clivage entre grands délinquants de la route et auteurs de petits excès de vitesse seuls exposés en alité et à 90 % aux radars flashs. Les réformes sont elles adaptés à cette réalité ?

La vive polémique qui a opposé le gouvernement et les députés de l’UMP sur la question de la suppression

La contestation des PV reste un parcours du combattant....

L’occasion de revenir sur le parcours du combattant de la contestation de l’excés de vitesse.

Bien souvent, la contestation d’un radar flash est semée d’embûches.

Que faire lorsque le ministère public ne tient pas compte de la contestation de l’avis de contravention et envoie une amende forfaitaire majorée ou un avis de recouvrement  malgré la 1er constestation?

Il est courant que la première contestation de l’avis de contravention que l’on envoie au centre automatisé de Rennes n’est pas prise en compte ou les différents services ne se sont pas coordonnés.

Résultat : le recouvrement de l’amende se poursuit et l’amende forfaitaire majorée est émise. A l’émission de l’amende forfaitaire majorée, les points de permis peuvent être perdus, alors qu’initialement, on a contesté le PV.

De la même manière, on peut recevoir une lettre de l’officier du ministère public qui indique ne pas prendre en compte la contestation de l’amende forfaitaire dès lors que celle-ci n’a pas été envoyée en recommandé ou qu’il manque un élément.

Tout ceci ne doit pas démotiver le contrevenant qui souhaite contester cette infraction. Il est en effet toujours possible, à tous les stades de la procédure, de contester le recouvrement.

Rappel des navettes de contestation

  • Dans le premier délai de 45 jours : à réception de l'avis de contravention ou à réception de l'amende forfaitaire.
  • Dans les 30 jours à compter de l’amende forfaitaire majorée ; second délai :
  • Dans le cadre d’une requête en incident d’exécution, même après l’émission du titre exécutoire.

Ces deux derniéres voies de recours sont pour le moins complexes. Il est préférable à ce stade de la contestation de faire appel à un conseil spécialisé en la matière pour sauver vos points.

Que faire en cas de convocation à la gendarmerie après une contestation?

Bien souvent, lorsque l’on fait une contestation d’un avis de contravention ou d’une amende forfaitaire pour excés de vitesse, on reçoit une convocation à la gendarmerie pour s’expliquer sur les faits. Il est tout à fait possible de refuser cette convocation ou en tout cas, de demander à être entendu à des horaires qui vous conviennent.

Lorsque vous vous présentez devant le gendarme sur l’excès de vitesse, il convient de maintenir votre version des faits et en aucun cas, céder à la prétendue obligation de dénonciation du conducteur au volant.

Seule le juge de Proximité peut se prononcer sur votre culpabilité, le gendarme agit en tant qu’autorité de poursuite , il n’a pas le pouvoir de condamner , donc ne pas céder à ce stade la procédure surtout sir des points sont en jeu.

Par la suite, pour la gestion de l’audience, et notamment les moyens de nullité sur l’excès de vitesse il est préférable de faire appel à un avocat.

Vous avez une question ?
Blog de Maitre Vanessa FITOUSSI

FITOUSSI VANESSA

75 € TTC

15 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par penguin
06/06/2011 11:07

Bonjour, ,j'ai été verbalisé à tort, ,j'ai réussi à monter un dossier avec des preuves grâce à un site qui m'a beaucoup aidé www(point)pvcontestable(point)com.
Voilà, il pourra répondre à vos attentes.

2 Publié par Paul Anta
01/12/2011 01:30

Bonjour, je voulais savoir si la prescription existait toujours pour les infractions (essentiellement pour stationnement) et, si oui, quelle était la démarche à suivre. Merci

3 Publié par razor2
01/12/2011 11:06

Bonjour, la prescription de l'action publique en matière contraventionnelle est d'un an, sachant que "chaque acte de procédure" fait repartir ce délai à zéro...

4 Publié par rougetdelille
13/12/2011 13:49

Bonjour, je voudrais savoir si à Paris la réglementation des livraisons a changé ou bien si une signalisation "verticale" par panneau (en plus du amrquage au sol) est nécessaire pour que la livraison soit légale. Merci beaucoup

5 Publié par Visiteur
30/04/2013 14:26

Bonjour,
Et les copies des Procès-Verbaux signés par les Agents de Police, qui ne sont pas remis aux contrevenants poursuivis devant la Juridiction de Proximité sans avocat.
Ce cas m'est arrivé trois fois.
C'est une atteinte aux Droits de la Défense.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.