Le Vrai /Faux du Droit routier Part III

Publié le 01/09/2011 Vu 3 319 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Questionnaire sous forme de vrai /Faux sur toutes les questions récurrentes du droit pénal routier et permis de conduire par Maître FITOUSSI : PARTIE 3 "alcool au volant"

Questionnaire sous forme de vrai /Faux sur toutes les questions récurrentes du droit pénal routier et permis

Le Vrai /Faux du Droit routier Part III

ALCOOL AU VOLANT


"Il n’est pas possible de contester une infraction de conduite sous l’empire d’un état alcoolique dés lors que le test de dépistage est positif ?"

Faux :

La conduite sous l’empire d’un état alcoolique est relevée dans un premier par le dépistage au bord de la route (le ballon) mais qui est à lui seul insuffisant à caractériser l’infraction, l’alcool doit être mesuré par éthylomètre ou prise de sang dans un second temps.

Une fois contrôlé positif à l’éthylomètre ou par une prise de sang, il existe plusieurs moyens de nullité à faire valoir pour contester la fiabilité de l’appareil, la régularité du contrôle et de la procédure. Ces moyens de nullité pour faire tomber toute la poursuite si le juge les retient...

"Un dépistage de cannabis au volant peut se faire même plusieurs semaines après avoir fumé ?"

Vrai :

La conduite sous l’empire de stupéfiants (notamment le marqueur THC du cannabis) reste dans l’organisme des semaines après avoir consommé, la conduite est sanctionné même si l’on est tout à fait clair au volant mais qu’il reste des traces de cannabis dans le sang,  sans incidence sur le discernement lors de la conduite.

"La perte de points liée à l’alcool au volant dépend de la quantité d’alcool absorbée ?"

Faux :

une contravention d’alcoolémie entre 0,5 et 0,8  dans le sang est sanctionnée par une amende de forfaitaire de 135 Euros et la perte de six points du permis de conduire.

En cas de comparution devant le tribunal (par décision du procureur de la République ou de contestation de l'amende forfaitaire), vous risquez également une suspension du permis de conduire.

Si votre taux d'alcool est supérieur à 0,8 gramme par litre de sang : vous risquez d'être puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. Ce délit donne lieu à la perte de six points du permis de conduire.

Le tribunal peut décider de vous infliger une suspension du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre 3 ans

"On peut refuser de soumettre à la vérification du taux pour raisons de santé ?"

Faux :

Si vous refusez de vous soumettre à une vérification du taux d'alcoolémie, vous encourez les mêmes sanctions qu'en cas de dépassement du taux de 0,8 g pour mille d'alcool dans le sang, c'est à dire :

Une amende pouvant atteindre 4 500 Euros, une peine de prison maximale de 2 ans, la perte de six points du permis de conduire, une suspension ou une annulation du permis de conduire.

"On peut demander un avocat en garde à vue et contester les faits même si l’on est sous l’empire de l’alcool?"

Vrai :

La présence de l’avocat est obligatoire depuis juin dernier à toutes les étapes de la garde à vue son absence entraine la nullité de toute la procédure, mais la garde à vue n’est pas obligatoire en matière d’alcoolémie contraventionnelle (moins de 0,40 g à l’air expiré ) .

Vous avez une question ?
Blog de Maitre Vanessa FITOUSSI

FITOUSSI VANESSA

75 € TTC

15 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.