Parlons immigration !!!

Chroniques d'une avocate en droit des étrangers

Ajournements de naturalisation et fichier TAJ

Publié le Modifié le 08/11/2020 Vu 4 059 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La demande de naturalisation par décret peut être ajournée par la préfecture si le demandeur ne remplit pas toutes les conditions

La demande de naturalisation par décret peut être ajournée par la préfecture si le demandeur ne remplit pa

Ajournements de naturalisation et fichier TAJ

 

Un étranger résidant en France régulièrement peut être naturalisé sous certaines conditions, notamment celles relatives aux ressources et à l'intégration professionnelle. 

Seulement, j'ai observé ces derniers temps que plusieurs demandeurs qui remplissaient toutes les conditions, se voyaient "ajourner " leurs demandes en raison de "problèmes judiciaires". 

En effet  pour acquérir la nationalité il ne faut pas constituer une menace à l'ordre public, et notamment ne pas faire l'objet d'une condamnation supérieure à 6 mois d'emprisonnement. 

Cependant, en plus de cette vérification, les préfectures consultent quasi systématiqment le ficher TAJ. 

Le TAJ ce fameux fichier qui traite des antécédents judiciaires  (TAJ),  est  commun à la police et à la gendarmerie, il  recense notamment les personnes mises en cause et les victimes dans les affaires pénales. 

Vous avez une fiche TAJ  si vous avez fait l'objet d'une plainte, d'un signalement etc... 

Mais également en qualité de victime. 

Plusieurs demandes de naturalisation sont ajournées en raison d'un fichage TAJ, sans poursuites ou condamnations pénales.

J'ai constaté notamment des ajournements pour:

- dégradation de biens appartenant à autrui, avec en classement sans suite

- détention d'une arme blanche (par un agent de sécurité) sans motif légitime, avec un rappel à la loi

- violences réciproques sans ITT, avec classement sans suite 

Je constate surtout des ajournements pour des faits ayant fait l'objet d'un classement sans suite, le procureur lui même n'ayant pas poursuivi.

Ce que je conseille à toute personne souhaitant acquérir la nationalité française, et de s'assurer de ne pas être fichée sur le TAJ en qualité de mise en cause, d'une part.

En cas de fichage ou d'incident, il faut solliciter l'effacement du TAJ auprès du procureur de la République avant de solliciter la naturalisation, d'autre part.

En tout état cause, il est préferable d'avoir un parcours irréprochable en France pour aquérir la nationalité française.

 

Maître Fatou BABOU

Avocate au Barreau de Bordeaux

contact@fatoubabouavocat.com

MON SITE

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par ptitgarsdesiles
10/01/2023 13:15

Bonjour Maître,

Pour les personnes ayant eu un blocage du TAJ. Par exemple, j'ai eu un blocage de consultation du fichier TAJ lors des enquêtes administratives du Procureur de ma localité.

Avez-vous un retour à ce sujet?

D'autant que dans la réponse du Procureur il est mentionné 'en cas de consultation administrative, celle-ci sera désormais inacessible et ne pourra plus être retenue à votre encontre pour motiver une décision'

De plus mon B2 est vierge.

Merci d'avance

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles