Avocate depuis 2017, j'ai décidé, très rapidement, d'exercer essentiellement ma profession en droit des étrangers et de la nationalité. J'ai eu préalablement une expérience associative dans cette matière depuis mes plus jeunes années à la faculté de droit de Bordeaux. Cependant, l'avocature réveillait la véritable flamme que j'ai pour cette discipline.
Cette matière est riche et présente des caractéristiques pluridisciplinaires. Sa politisation, ainsi que ses nombreuses réformes accentuent sans doute sa complexité.
1- Le droit des étrangers implique la connaissance de la législation nationale, mais également celle de conventions internationales et d'accords bilatéraux.
Le droit des étrangers est régi en France principalement par le code d'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile. Mais pas que ....
En effet plusieurs autres matières juridiques régissent ce droit notamment le code du travail, le code de l'action sociale et des familles.
Sa pratique au quotidien permet une interaction avec :
- les administrations : préfectures, Direccte, consulats ou ambassades, CAF, police, gendarmerie, centres de rétention administrative, service d'état civil de Nantes;
- les juridictions : juridictions administratives, juge des libertés et de la détention, juge judiciaire en matière de nationalité
- les associations
2- Sur le plan international, le droit des étrangers implique d'une part le droit de l'union européenne notamment en matière d'asile, et d'autre part:
- les conventions internationales : ex Convention européenne des droits de l'homme
- les accords bilatéraux de gestion de flux migratoires
- ainsi que de nombreuses conventions de partenariats et d'échanges.
La diversité des sources du droit des étrangers constitue toute sa richesse et devrait à bien des égards susciter davantage de clareté dans sa legislation.
Maître Fatou BABOU
Avocate au Barreau de Bordeaux
contact@fatoubabouavocat.com