Parlons immigration !!!

Chroniques d'une avocate en droit des étrangers

La richesse du droit des étrangers

Publié le Modifié le 08/11/2020 Vu 1 359 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le droit des étrangers une matière riche passionnante et complexe. Sa pratique quotidienne nécessite une connaissance pluridisciplinaire de la législation nationale et internationale ..

Le droit des étrangers une matière riche passionnante et complexe. Sa pratique quotidienne nécessite une co

La richesse  du droit des étrangers

Avocate depuis 2017, j'ai décidé, très rapidement, d'exercer essentiellement ma profession en droit des étrangers et de la nationalité. J'ai eu préalablement une expérience associative dans cette matière depuis mes plus jeunes années à la faculté de droit de Bordeaux. Cependant, l'avocature réveillait la véritable flamme que j'ai pour cette discipline. 

Cette matière est riche et présente des caractéristiques pluridisciplinaires. Sa politisation, ainsi que ses nombreuses réformes accentuent sans doute sa complexité. 

1- Le droit des étrangers implique la connaissance de la législation nationale, mais également celle de conventions internationales et d'accords bilatéraux. 

Le droit des étrangers est régi en France principalement par le code d'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile. Mais pas que ....

En effet plusieurs autres matières juridiques régissent ce droit notamment le code du travail, le code de l'action sociale et des familles.

Sa pratique au quotidien permet une interaction avec :

- les administrations : préfectures, Direccte, consulats ou ambassades, CAF, police, gendarmerie, centres de rétention administrative, service d'état civil de Nantes; 

- les juridictions : juridictions administratives, juge des libertés et de la détention, juge judiciaire en matière de nationalité

- les associations 

2- Sur le plan international, le droit des étrangers implique d'une part le droit de l'union européenne notamment en matière d'asile, et d'autre part:

- les conventions internationales : ex Convention européenne des droits de l'homme

- les accords bilatéraux de gestion de flux migratoires 

- ainsi que de nombreuses conventions de partenariats et d'échanges. 

La diversité des sources du droit des étrangers constitue toute sa richesse et devrait à bien des égards susciter davantage de clareté dans sa legislation.

 

Maître Fatou BABOU

Avocate au Barreau de Bordeaux

contact@fatoubabouavocat.com

MON SITE

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles