Cumul auto-entrepreneur-retraite : une amélioration

Publié le 11/04/2017 Vu 720 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Actuellement, les personnes qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite, qui bénéficient du taux plein et qui ont liquidé leurs pensions de vieillesse auprès de la totalité des régimes légaux de base et complémentaires, peuvent cumuler librement (sans aucun plafond donc) leur pension de retraite avec une activité rémunérée.

Actuellement, les personnes qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite, qui bénéficient du ta

Cumul auto-entrepreneur-retraite : une amélioration

En revanche, celles qui ne remplissent pas ces trois conditions ne peuvent cumuler leur pension avec un revenu d’activité que dans la limite d’un certain plafond, lequel est différent selon que l’on relève du régime des salariés ou des non salariés. Dès lors que ce plafond était dépassé, la pension était immédiatement suspendue, et ce jusqu’à ce que la baisse des revenus permette de repasser sous le plafond.

Désormais, lorsqu’il y a dépassement du plafond autorisé, le montant de la réduction qui viendra amputer chacune des pensions est égal au montant du dépassement. En outre, la diminution de la pension cesse d’être appliquée à compter du mois civil ou du trimestre au cours duquel le cumul des revenus et pensions est à nouveau inférieur au plafond.

http://www.assistant-juridique.fr/retraite_autoentrepreneur.jsp

Guides juridiques :

Fiches juridiques :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.