Téléchargez le Guide pratique de l'association ➔
Ce nouveau décret, d’entrée en vigueur immédiate, précise les conditions de délivrance et de retrait de l'agrément accordé aux associations et aux fédérations sportives.
Conformément à l’article 1 du nouveau décret, pour qu’une association sportive puisse obtenir son agrément, celle-ci doit désormais annexer à ses statuts le contrat d’engagement républicain (CER), mentionné l’article L. 121-4 du code du sport.
L'article 2 du décret impose, quant à lui, une nouvelle pièce à joindre à la demande d'agrément : un document écrit par lequel le représentant légal de l’association atteste sur l’honneur que celle-ci s’engage à respecter ce contrat.
De plus, lorsqu’une association sportive informe le préfet du département du siège de l’affiliation de cette dernière, la fédération sportive agréée doit alors joindre l’attestation de souscription du contrat d’engagement républicain.
A lire : Comment obtenir un agrément pour une association ? Est-ce obligatoire ?
A télécharger : Guide pratique de l'association
Articles sur le même sujet :
- Guide pratique de l'association
- Obtenir une subvention publique
- Recevoir des dons
- Organiser une loterie associative
- Organiser un spectacle ou un concert
- Organiser un évènement sportif
- Ouvrir une buvette
- Réussir la création d'une association
- Réussir l'assemblée générale de son association
- Récupérer une facture impayée
- Rémunérer un dirigeant d'association
- Une association peut-elle avoir une activité économique lucrative ?
- Une association peut-elle réaliser des bénéfices ?
- Une association a-t-elle un Kbis ?
- Une association peut-elle délivrer des factures ?
- Une association a-t-elle un numéro Siret ?
- L'assurance d'une association est-elle obligatoire ?
- Comment faire pour qu'une association soit reconnue d'utilité publique ?
- Comment créer un journal associatif en 6 étapes ?
- Une association a-t-elle le droit de faire de la publicité ?
- Quelle réglementation pour le site internet d'une association ?
|