Nationalité pour mon fils majeur

Publié le 13/10/2022 Vu 27492 fois 57 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2010 16:26

Bonjour,
j'ai été naturalisé Français il y à deux ans par décret et j'aimerai savoir si mon fils majeur (19 ans)au moment de la signature du décret et résidant en Algérie peut prétendre à obtenir un jour la nationalité française ou du moins obtenir un visa d'installation pour la France et ainsi me rejoindre ,si c'est le cas aurat'il des difficultés à obtenir une carte de séjour en s'appuyant sur le fait qu'il est fils d'un naturalisé Français par décret.
Merci

11/12/2010 18:51

Bonsoir, obtenir la nationalité française non, enfant majeur au moment de la naturalisation, un visa vie privée et familiale c'est possible, il y a des conditions à remplir, cordialement.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

11/12/2010 19:22

Bonsoir,
tout d'abord merci infiniment de m'avoir répondu, c'est juste un père qui souhaite avoir son fils à ses côté et peut être l'aider à se forger un chemin dans la vie.

pourriez vous m'éclairer sur ce que vous entendez par conditions à remplir afin de le préparer dés maintenant à toutes éventualités.
Merci encore
Bien à vous

11/12/2010 20:06

L'enfant majeur d'un ressortissant français qui apporte la preuve qu'il est à charge de son parent français et qui souhaite se rendre en France pour des raisons familiales peut produire, en lieu et place des justificatifs de ses revenus propres, une prise en charge de son parent français, sous réserve que ce dernier dispose lui-même de moyens financiers avérés, suffisant, d'un logement suffisamment (grand, décent), etc. Bonne soirée à vous.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

11/12/2010 21:06

[/s]Pour la nationalité, il n'y a aucun moyen. Il aurait fallu, lors de la demande, qu'il soit mineur ET qu'il vive avec vous, ET que vous l'indiquiez dans la demande.

Concernant le droit au séjour,
- il devra prouver qu'il n'a plus aucun lien de famille en Algérie (notamment sa mère) pour pouvoir bénéficier d'une carte au séjour "vie privée et familiale"
- pour un court-séjour, le refus de visa devra être motivé

05/12/2016 22:41

Bonjour ,je suis mageur et réside en Belgique avec ma mère qui marié mais malheureusement ma mère et moi ne posedont pas de titre de séjour . vu que mon père est français et réside en France et que s'il me reconnait comme étant sa fille ( texte ADN ...?,ai je la possibilité de devenir française ou avoir un titre de séjour français ?
Merci de bien vouloir répondre

Modérateur

06/12/2016 10:08

bonjour,
comme vous êtes majeur, vous ne pouvez plus obtenir la nationalité française par filiation.
si votre père ne vous a pas reconnu, au regard de l'état civil français, ce n'est votre père.
salutations

13/03/2017 12:19

bonjour

je n'ai pas été reconnu par mon père(français)et aujourd'hui je suis majeure(30 ans et je suis de nationalité ivoirienne) il est décidé à me reconnaître. j'aimerais savoir la procédure à suivre.

Cordialement

Modérateur

13/03/2017 13:43

bonjour,
cet homme peut vous reconnaître dans sa mairie ou il réside.
mais cela n'aura aucune influence sur votre nationalité car l'article 20-1 du code civil français indique:
" La filiation de l'enfant n'a d'effet sur la nationalité de celui-ci que si elle est établie durant sa minorité."
salutations

13/03/2017 13:50

merci pour votre réponse

24/03/2017 10:48

bonjour, j'ai 36 ans, je suis tunisien et je reside en tunisie depuis l'age de 7 ans. Né à monaco et jusqu'à l'age de 7 ans je vivait avec mes parents à nice. Mes parents ont la nationalité française ainsi que mes soeurs et frère qui vivent jusqu'aujourd'hui à nice.
a priori la notionalié est difficile par contre est ce que je peux avoir la carte de sejour temporaire "vie privée et familiale"??
merci

Superviseur

24/03/2017 11:46

Il vous faut aller en Tunisie, à l'Ambassade de France pour demander un visa pour la France. Le titre de séjour "vie privée et familiale" ne s'applique que si votre épouse était déjà en France et avait la nationalité française.

24/03/2017 11:58

merci pour votre réponse.
donc il n' y a pas de solution à ma situation? afin de faciliter le rencontre avec mes parents et mes freres et soeurs? à part la démarche d'obtention de visa?

Merci pour votre aide,

Superviseur

24/03/2017 12:41

Rien d'autre, vous n'êtes pas français mais tunisien.

Modérateur

24/03/2017 13:11

bonjour,
étant de nationalité tunisienne, vivant en tunisie, même si vous avez des membres de votre famille de nationalité française vivant en france, cela ne vous donne aucun droit particulier pour un titre de séjour en france puisque dans votre vie privée vous n'avez pas de lien particulier avec la france.
vous pouvez vous renseigner auprès d'un consulat de france.
salutations

28/03/2017 12:27

merci bcp pour vos reponses

21/07/2017 23:09

Bonjour,

Je suis née au Sénégal d'un père français et d'une mère sénégalaise, je suis majeure. J'aimerai savoir si aujourd'hui, je décidais d'allez en France pour poursuivre des études ou pour y vivre, est-ce que je dois toujours passer par campus ou bien est-ce qu'il y a un statut particulier pour nous, enfants de ressortissants français.

Merci de répondre.

Superviseur

22/07/2017 07:21

Bonjour,

Vous vivez au Sénégal, voyez l'ambassade de France de votre pays.

Modérateur

22/07/2017 09:06

bonjour,
je suppose que vous avez la nationalité sénégalaise.
votre père a-t-il fait transcrire votre naissance sur l'état-civil français ?
Salutations

22/07/2017 10:37

Oui, je vis au Sénégal, non je pense pas qu'il l'ait fait, au fait nous ne vivons pas ensemble depuis des années mais nous gardons toujours le contact, je vis seule avec la maman.

Modérateur

22/07/2017 10:53

si votre père peut vous accueillir et subvenir à vos besoins en france, ce sera sans doute plus facile pour obtenir un visa pour la france.
je vous conseille de vous renseigner auprès d'un consulat de france.

22/07/2017 11:12

C'est ça le problème, il réside aux États-Unis depuis maintenant 10 ans

Superviseur

22/07/2017 11:24

Voyez l'ambassade ou le consulat de France dans votre pays.

22/07/2017 11:26

Merci cordialement

28/08/2017 11:14

Bjr à tous. Je suis le fils Camerounais (et résidant au Cameroun) d'une mère française naturalisée il y a plus de 10 ans aujourd'hui. Lors de sa naturalisation, j'étais mineur et ma mère m'a reconnu comme son fils, mon acte de naissance figurait ainsi dans son dossier, mais je n'ai pas pu me rendre en France avant ma majorité pour des raisons diverses... Aujourd'hui j'aimerais la retrouver en France, déjà majeur depuis de longues années. Ma question est de savoir si je pourrai de ce fait obtenir la nationalité française à mon tour, ou sinon bénéficier d'une carte de séjour pluriannuelle ? Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter