Droit du travail

Publié le 06/04/22 Vu 1 325 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
Salarié en forfait jour, autonome mais pas totalement libre

L’autonomie dans l’organisation du travail d’un salarié au forfait jour ne signifie pas liberté totale, en ce que le salarié demeure soumis au pouvoir de direction de son employeur.

Lire la suite
Publié le 05/04/20 Vu 1 282 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
Logiciel de traçabilité d'un établissement bancaire: moyen de preuve illicite pour contrôler les salariés

Dans un récent arrêt du 11 décembre 2019, la Cour de cassation a confirmé qu'il convenait d'écarter des débats les documents résultant d'un moyen de preuve illicite

Lire la suite
Publié le 05/01/20 Vu 948 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
Les salariés expatriés et détachés

Un salarié, à la demande de son employeur, qui effectue sa mission professionnelle à l’étranger, relèvera soit du droit de détachement ou de l’expatriation, selon les circonstances.

Lire la suite
Publié le 10/03/19 Vu 1 570 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
Forfait-jours : l'employeur doit contrôler la charge de travail du salarié

Un salarié a été engagé en qualité de directeur de clientèle par la société MTV Networks dans laquelle il occupait en dernier lieu les fonctions de directeur commercial senior. Il a été licencié.

Lire la suite
Publié le 08/03/19 Vu 2 571 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
LE CONTRAT D’ENGAGEMENT MARITIME DES GENS DE MER

« La mer est un espace de rigueur et de liberté », disait Victor Hugo. Le monde maritime a ses règles propres. Toutefois, lorsque le marin est salarié le code du travail trouve à s’appliquer parallèlement aux dispositions du code des transports.

Lire la suite
Publié le 07/10/18 Vu 1 671 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
SUR LA VALIDITÉ DE LA CLAUSE D’EXCLUSIVITÉ

Un salarié a été engagé en qualité de rédacteur concepteur par une société exerçant une activité d’édition et de vente d’ouvrages professionnels. Son contrat de travail comprenant une clause édictant une obligation de solliciter une autorisation pour toute activité complémentaire. Le salarié a, ensuite, bénéficié du télétravail et occupait des fonctions de responsable événements/supports com, chef de marché marketing au sein de la direction marketing du groupe. Il a été licencié.

Lire la suite
Publié le 08/07/18 Vu 1 605 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
Le recours au forfait jour : la convention de forfait dans le contrat de travail n'est pas suffisant

Une clinique privée avait recruté un directeur des ressources humaines. Son contrat de travail incluait une convention individuelle de forfait en jours qui a été réitérée par un avenant du 1er juillet 2015, intervenu après la conclusion, le 23 mai 2014, d'un accord d'entreprise prévoyant de telles conventions.

Lire la suite
Publié le 10/05/18 Vu 8 983 fois 1 Par Dalila MADJID Avocat
LE DROIT DES MANNEQUINS :  activité salariée et rémunération du droit à l'image

L’activité de mannequin est définie par l’article L. 7123-2 du Code du travail dans les termes suivants : « Est considérée comme exerçant une activité de mannequin, même si cette activité n’est exercée qu’à titre occasionnel, toute personne qui est chargée : 1° Soit de présenter au public, directement ou indirectement par reproduction de son image sur tout support visuel ou audiovisuel, un produit, un service ou un message publicitaire ; 2° Soit de poser comme modèle, avec ou sans utilisation ultérieure de son image ».

Lire la suite
Publié le 22/04/18 Vu 1 796 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
Facebook : entre protection de la vie privée et les limites de la liberté d'expression du salarié

Les deux décisions de justice suivantes, nous donnent une parfaite illustration de l'application du principe de loyauté dans la relation de travail entre un salarié et un employeur, lorsque cela implique l'utilisation d'un réseau social, en l'occurence Facebook dans les deux cas d'espèce.

Lire la suite
Publié le 18/03/18 Vu 2 377 fois 0 Par Dalila MADJID Avocat
La clause de non-concurrence: la contrepartie financière versée quel que soit le mode de rupture

Une salariée a été engagée par une société en qualité d'assistante juridique. Le contrat de travail était régi par la convention collective nationale des experts comptables et commissaires aux comptes.

Lire la suite