Déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

Publié le 29/04/2016 Vu 2 189 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. JO du 21 avril 2016. Cette loi vient modifier la loi n° 83-634 Le Pors du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

Loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

Déontologie et droits et obligations des fonctionnaires

I .Rappel des valeurs communes aux agents publics :

  • Exercice des fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.
  • Respect des principes de neutralité et de laïcité.
  • Responsabilité du rôle du chef de service pour le respect de ces valeurs.  

II. Prévention des conflits d’intérêts :

  • Constitue un conflit d’intérêts toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics  ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant , impartial et objectif de ses fonctions.

III. Création d’une fonction de référent déontologue chargé d’apporter tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques.

IV. Protection des fonctionnaires lançant une alerte relative à une situation de conflits d’intérêts.

V. Renforcement de la protection fonctionnelle des agents et de leur famille en cas d’atteinte à  l’intégrité de la personne, violences, agissements constitutifs de harcèlement, menaces, injures, diffamations ou outrages dont il pourrait être victime sans qu’une faute personnelle puisse lui être imputée.

V.  Prescription à 3 ans de l’action disciplinaire.

VI. Le blâme inscrit au dossier du fonctionnaire est effacé automatiquement au bout de 2  ans.

VII. Les régimes de position statutaire du fonctionnaire sont réduits à 4 : activité, détachement, disponibilité et congé parental.

VIII. Le concours sur titre est étendu  à la fonction publique territoriale.

IX. Les concours de la fonction publique territoriale seront désormais valables 4 ans.

XI. En matière de cumul d’activités, la reprise ou création d’entreprise ne sera plus possible pour un agent exerçant ses fonctions à temps complet. Le temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise n’est plus de droit mais sur autorisation. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Dominique ROUMANEIX Juriste

Juriste et rédacteur juridique en droit de la construction, droit immobilier, droit de la fonction publique, droit social depuis 1980.

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles