Le droit au logement, un droit fondamental en contradiction avec les expulsions sans relogement.

Publié le 21/12/2012 Vu 2 382 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Aujourd’hui, la définition du droit au logement est devenue limitative et la pratique des expulsions sans relogement en est la négation.

Aujourd’hui, la définition du droit au logement est devenue limitative et la pratique des expulsions sans r

Le droit au logement, un droit fondamental en contradiction avec les expulsions sans relogement.

Au niveau national les articles 10 et 11 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 font du droit au logement un droit fondamental dont l’Etat a contracté l’obligation juridique de garantir.

Le droit au logement est reconnu comme un droit social au niveau international par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Une proposition de loi relative aux expulsions locatives et à la garantie d’un droit au logement effectif a été enregistrée à la Présidence du Sénat le 6 juin 2012. Elle avait fait l’objet d’un rejet par le Sénat le 4 mai 2011.

Le texte propose de redéfinir le droit au logement et de reconnaître le principe de l’interdiction des expulsions sans relogement et particulièrement pour les personnes reconnues prioritaires par les Commissions DALO ou dans l’attente d’une réponse à un dossier déposé devant cette commission.

Afin de garantir un droit au logement effectif, la proposition de loi prévoit :

1.Une nouvelle définition du droit au logement. Il serait définit comme universel, autrement dit accessible à tous, sans distinction de situation juridique au sol.

2.De plus, toutes les formes d’autorité publique, y compris les maires, devraient avoir les moyens d’assurer la mise en œuvre du DALO.

3.Aucun recours par le préfet à la force publique pour mettre en œuvre un jugement d’expulsion locative ne pourra avoir lieu, lorsque la personne visée par cette procédure, n’a pas obtenu de proposition de relogement adaptée à ses besoins alors qu’elle ne serait pas en mesure d’accéder à un logement par ses propres moyens.

4.Les expulsions pour les personnes qui ont été reconnues comme prioritaires par les commissions DALO ou dans l’attente d’une réponse à un dossier déposé devant cette commission seront interdites.

5.Le financement de ces mesures serait obtenu par une imposition forfaitaire de 19% sur les gains nets en capital, obtenus par une cession de valeurs mobilières ou de droit sociaux.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
03/01/2013 14:01

Bonjour,
pouvez-vous me confirmer à partir de quand seront appliqués les textes ci-dessus proposés. Mon commandement de quitter les lieux est expiré depuis fin décembre 2012, mon recours amiable puis gracieux auprès de la commission de médiation de Haute-Savoie a été rejeté, bien que relevant de la catégorie urgente et prioritaire (enquête sociale). J'ai demandé à adhérer au DAL pour qu'il m'aide dans ma démarche de recours contentieux avec en parallèle un référé suspension. Pensez-vous que si les textes sont votés je serai éligible alors qu'en pleine procédure de recours contentieux ? J'en suis à ma troisième expulsion en l'espace de 2 ans dont la vente de ma résidence principale aux enchères (liquidations de sociétés) et cette fois-ci je ne pense pas pouvoir rebondir professionnellement. Trop épuisé !
Cordialement

2 Publié par ROUMANEIX
08/01/2013 16:59

Bonjour,

La proposition de loi relative aux expulsions locatives et à la garantie d'un droit au logement effectif a été enregistrée au Sénat le 6 juin 2012 et sera donc examinée courant du premier semestre 2013.

La trève hivernale se termine le 15 mars 2013, période pendant laquelle aucune expulsion ne peut avoir lieu.

Vous avez eu raison de faire un recours pour excès de pouvoir contre la décision de la commision de médiation ainsi qu'un recours en référé suspension.

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de la proposition de loi. Il faut effectivement attendre sa publication et les décrets d'application car elle concerne plutôt les personnes qui ont été désignées comme prioritaires par la Commission de médiation et qui seraient malgé tout expulsées. Il faudra voir ce que dit la loi pour les autres cas d'expulsion.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Dominique ROUMANEIX Juriste

Juriste et rédacteur juridique en droit de la construction, droit immobilier, droit de la fonction publique, droit social depuis 1980.

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles