Droit du tourisme chez l'habitant (Meublés, Gites, Chambres d'hôtes)

Francis VARENNES - Juriste-Fiscaliste

Loi Le Meur du 19/11/2024 régulant les meublés de tourisme (3ème partie : obligation de DPE)

Publié le 08/12/2024 Vu 409 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi Le Meur du 19/11/2024 instaure une obligation d'établissement d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour l'ensemble des meublés de tourisme.

La loi Le Meur du 19/11/2024 instaure une obligation d'établissement d'un diagnostic de performance énergét

Loi Le Meur du 19/11/2024 régulant les meublés de tourisme (3ème partie : obligation de DPE)

3. L’établissement obligatoire d’un diagnostic de performance énergétique 

(art. 3 de la loi) 

Selon le nouveau texte législatif, les loueurs de meublés de tourisme doivent respecter les niveaux de performance énergétique d’un logement décent définis à l’article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, sauf lorsque le local loué en meublé de tourisme constitue la résidence principale du loueur. 

Par conséquent, la loi soumet les loueurs de meublés de tourisme à la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), sauf l’exception précitée de la résidence principale. 

A ce titre, il faut distinguer selon que les meublés ne sont pas soumis à la procédure d’autorisation pour changement d’usage (a) ou sont visés par cette procédure d’autorisation (b). 

a. Locations non soumises à autorisation pour changement d’usage 

Le propriétaire qui loue ou maintient en location un meublé de tourisme qui ne respecte pas les niveaux de performance d’un logement décent prévus ci-dessus est puni d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 5 000 € par local concerné. L’amende est recouvrée, dans les conditions prévues par les dispositions relatives aux produits communaux, au bénéfice de la commune. Le propriétaire est mis à même de présenter ses observations écrites, dans un délai d’un mois, sur le projet de sanction. 

Le maire peut demander à tout moment au propriétaire d’un meublé de tourisme de lui transmettre dans un délai de deux mois le diagnostic de performance énergétique en cours de validité prévu à l’article L. 126-26 du code de la construction et de l’habitation. À l’expiration de ce délai, l’absence de transmission de ce diagnostic de performance énergétique est passible d’une astreinte administrative de 100 € par jour, recouvrée au profit de la commune dans les conditions prévues par les dispositions relatives aux produits communaux. 

Conformément au III de l'article 3 de la loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, les dispositions ci-dessus entrent en vigueur le 1er janvier 2034.

(art. L. 324-2-2 du code du tourisme créé par l’art. 3 de la loi)

b. Locations soumises à autorisation pour changement d’usage

 Pour l’obtention de l’autorisation préalable pour changement d’usage prévue à l’article L. 631-7 ou à l’article L. 631-7-1 A du code de la construction et de l’habitation en vue d’une mise en location de meublés de tourisme, les propriétaires des locaux concernés doivent présenter un diagnostic de performance énergétique mentionné à l’article L. 126-26 du même code de la construction et de l’habitation, dont le niveau, au sens de l’article L. 173-1-1, doit être compris entre les classes A et E ou, à compter du 1er janvier 2034, entre les classes A et D. 

La mesure ci-dessus entre en vigueur à compter du 21/11/2024.

(art. L. 631-10 du code de la construction et de l’habitation modifié par l’art. 3 de la loi)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Droit du tourisme chez l'habitant (Meublés, Gites, Chambres d'hôtes)

Bienvenue sur le blog de Droit du tourisme chez l'habitant (Meublés, Gites, Chambres d'hôtes)

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles