Droit du tourisme chez l'habitant (Meublés, Gites, Chambres d'hôtes)

Francis VARENNES - Juriste-Fiscaliste

Loi Le Meur du 19/11/2024 régulant les meublés de tourisme (4ème partie : limitation 90 jours)

Publié le 16/12/2024 Vu 345 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les communes peuvent, sur délibération motivée, abaisser le nombre maximal de jours de location des résidences principales, en tant que meublés de tourisme dans la limite de 90 jours, au lieu du plafond maximum de 120 jours.

Les communes peuvent, sur délibération motivée, abaisser le nombre maximal de jours de location des réside

Loi Le Meur du 19/11/2024 régulant les meublés de tourisme (4ème partie : limitation 90 jours)

Article rédigé par Francis VARENNES Juriste-Fiscaliste : https://francis-varennes.fr/

Les communes peuvent, sur délibération motivée, abaisser le nombre maximal de jours de location des résidences principales, en tant que meublés de tourisme dans la limite de 90 jours, au lieu du plafond maximum de 120 jours. Cette prérogative du conseil municipal est donc facultative et accessible aux communes qui le souhaitent.

(art. L. 324-1-1 du code du tourisme modifié par l’art. 4 de la loi)

Plus précisément, il convient de distinguer :

1/- la version applicable à compter du 1/1/2025 visant les résidences principales qui sont dans une commune faisant application de la législation du changement d’usage. A ce titre, toute personne qui ne se conforme pas aux obligations ci-dessus est passible d’une amende civile dont le montant ne peut excéder 10 000 €.

(art. L. 324-1-1 du code du tourisme – Version du 1/01/2025)

2/- la version applicable à compter du 26/5/2026 concernant l’ensemble des résidences principales (que le changement d’usage soit applicable ou non). Dans ce cas, toute personne qui ne se conforme pas aux obligations ci-dessus est passible d’une amende civile dont le montant ne peut excéder 15 000 €.

(art. L. 324-1-1 du code du tourisme – Version du 26/05/2026)

Ces amendes civiles sont prononcées par le président du tribunal judiciaire statuant selon la procédure accélérée au fond, sur demande de la commune dans laquelle est situé le meublé de tourisme. Le produit de l’amende est versé à la commune. Le tribunal judiciaire compétent est celui dans le ressort duquel est situé le meublé de tourisme.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Droit du tourisme chez l'habitant (Meublés, Gites, Chambres d'hôtes)

Bienvenue sur le blog de Droit du tourisme chez l'habitant (Meublés, Gites, Chambres d'hôtes)

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles