Depuis quelques années, de nombreuses entreprises ont supprimé les bureaux individuels ou partagés entre deux ou trois personnes au profit du travail en open space.
Employés, cadres, mais aussi managers sont désormais concernés. Dans certaines situations, l’open space se justifie pleinement. Cependant, dans de nombreux cas de figure, il n’est pas adapté.
Lors de la mise en place des open space, les entreprises tiennent toujours le même discours : amélioration de la convivialité, productivité favorisée en raison d’un meilleur échange entre les membres de l’équipe, etc…
Il a été démontré que la réalité est toute autre : ils rendent moins productifs, moins actifs et plus perméable au stress. Le bruit est également source d’une fatigue plus grande. De nouvelles études menées en Suède et au Canada révèlent que les personnes qui travaillent dans ces conditions sont deux fois plus souvent en arrêt maladie que les salariés qui travaillent dans des bureaux fermés.
Les open space, que les directions d’entreprises, financiers en tête, chérissent puisqu’ils sont synonymes d’économie de mètres carrés, se révèlent être finalement contre-productifs et coûteux.
François Barbé
Consultant RH/ Relations Sociales