Dans les entreprises à établissements multiples, les attributions du CE sont réparties entre les comités d’établissement et le CCE. Cette répartition, qui varie selon les compétences en cause, soulevait trop souvent des difficultés. En effet, il était très difficile de déterminer avec certitude ce qui relevait de la compétence du CCE ou des comités d’établissement.
Lire la suiteLes entreprises demandent depuis longtemps une simplification de l’information et de la consultation du CE. La loi nouvelle répond à cet appel en bouleversant profondément le Code du travail sur la question. Zoom sur les principales dispositions nouvelles en la matière.
Lire la suiteJusqu’à la loi du 14 juin 2013, le comité d’entreprise n’avait pas de limite temporelle pour rendre son avis. Très souvent, il le rendait sur le champ, au cours de la réunion lors de laquelle il était informé et consulté. Cependant, dans certaines situations, notamment lorsque l’emploi était en jeu ou lors de réorganisations importantes, il refusait de le rendre. Dans certains cas, ces refus étaient légitimes, dans d’autres non. Ils pouvaient même être totalement abusifs et aller à l’encontre de l’intérêt des salariés. La procédure s’éternisait alors et seuls les tribunaux solutionnaient le problème.
Lire la suiteBienvenue sur le blog de François Barbé
Par Dams1974 le 03/10/2023 à 07:50
Bonjour, Mon responsable souhaite prendre 1 personnes en octobre pour un contrat d'alternance ou apprentissage. Il ...
Par cegil le 12/05/2022 à 19:08
Bonjour, Mon responsable souhaite prendre 2 personnes en septembre pour des contrat d'alternance ou apprentissage. Il ...
Par MickaLil le 16/10/2021 à 04:09
Mon supérieur à embauché deux apprentis sans me consulter, il ne sont pas autonomes et ...