FORCE MAJEURE ET OBLIGATION D'ARGENT

Publié le 18/11/2014 Vu 2 391 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le débiteur d’une obligation de somme d’argent inexécutée ne peut s’exonérer de cette obligation en invoquant un cas de force majeure.

Le débiteur d’une obligation de somme d’argent inexécutée ne peut s’exonérer de cette obligation en

FORCE MAJEURE ET OBLIGATION D'ARGENT

Dans les faits d’espèce, un gérant s’était porté caution solidaire d’un prêt consenti à sa société par un établissement de crédit. Suite à une maladie grave, il est contraint d’arrêter son activité ; parallèlement la banque l’assigne en paiement en sa qualité de caution dans la mesure où sa société est mise en procédure collective.

Les Juge du fond font droit à la demande de la banque. Le Gérant se pourvoi en cassation où il sera débouté sur le fondement du principe suivant clairement formulé par la Haute Cour « le débiteur d’une obligation de somme d’argent inexécutée ne peut s’exonérer de cette obligation en invoquant un cas de force majeure ».

Si la décision peut sembler à priori choquante du fait de l’état de malade du gérant, elle est en conformité avec l’état du droit et la jurisprudence constante.

En effet, rappelons qu’il relève du droit positif (article 1148 du code civil) que le débiteur d’une obligation dont l’exécution a été empêchée par un cas de force majeure (événement irrésistible) n’engage pas sa responsabilité.

Il n’y a cas de force majeure que lorsqu’il y a impossibilité d’exécuter une obligation, et non en cas de difficulté à exécuter une obligation ; or, il rarement reconnu une impossibilité d’exécution pour une obligation visant un bien fongible (c’est à dire pouvant être remplacé par un équivalent à la différence du corps certain qui lui est unique) dans la mesure ou ces biens sont interchangeables ce qui est le cas de l’argent. Partant de ce postulat, la Cour considère qu’il n’y a pas d’impossibilité d’exécution mais une difficulté, certes conséquente, mais uniquement une difficulté d’exécution ce qui ne caractérise pas le cas de force majeure, en conséquence de quoi le gérant ne peut être exonéré de son obligation.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Landry BAOU

Expert du droit des affaires, je vous accompagne en choississant la structure la plus adaptée (sarl,sas,sa etc.) à votre activité, j'optimise votre développement économique par des contrats sécurisés et vous donne des pistes de solution en cas d'impayés. 

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles