9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Le port du voile islamique sur le lieu de travail/ Arret Baby Loup_ CPAM
Le port du voile islamique sur le lieu de travail/ Arret Baby Loup_ CPAM
Bonsoir,
La laicité est un principe fondamentale de notre république et admettre des dérogations ,c'est ouvrir la porte à une multitude d'abus.
avec cette histoire de voile,plus aucun employeur ne voudra embaucher de femmes musulmannes.La discrimination sera pire que la soit disante justice de la cour de cassation.Nos hauts magistrats ,feraient bien de réfléchir avant de prendre des arrêts aux conséquences graves .LES EMPLOYEURS N'EMBAUCHERONT PLUS DE FEMMES MUSULMANNES ,voilà la sinistre conséquence .Une crèche est un lieu où toutes les religions sont admises et tout le personnel doit être ,sur le lieu de travail, laic sans exception et les parents des enfants sont en droit de protester contre la présence de femmes voilées à côté de leur bébé.Ce sont les parents qui payent la crèche et son personnel et les subventions publiques,nos impôts qui alimentent le budget de fonctionnement.Quant aux magistrats ,c'est nous également qui les payons puisqu'ils rendent la justice au nom du peuble français ,bien qu'ils ne soient pas élus;alors qu'ils cessent d'être des girouettes ,plus ou moins influencés politiquement.
Amicalement vôtre
suji KENZO
Bonjour,
La France se fait peur. Elle a peur de quoi? Elle a peur de l'épouvantail du FN qui "laisserait" croire à une islamisation de la France? C'est complètement ridicule. C'est cette peur mêlée à une islamophobie grandissante entretenue par les médias et les partis politiques de tous bords qui réinterprètent la laïcité à leur guise alors que cette même laïcité permet à chacun de croire ou de ne pas croire, la liberté de conviction et de conscience ainsi qu'une liberté de pratique (sauf restrictions liées à l'hygiène ou sécurité par ex).
Je rejoins cette analyse faite sur la polémique actuelle des crèches de Noêl dans les batiments publics du CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France):
"Une laïcité à double vitesse
Une laïcité qui devient, soudainement, accommodante lorsqu’elle ne s’applique pas au culte musulman.
En effet, Nadine Morano, députée UMP, féministe à géométrie variable, hurlant à tue-tête et tout va pour une laïcité de choc met "en garde", sur Twitter contre cette "laïcité [qui] ne doit pas tuer notre culture, nos racines et nos traditions" et demande candidement à ce que l’installation soit rétablie dans le hall du bâtiment. La même, qui, il y a quelques mois encore était "offusquée par la présence d’une femme voilée à la plage" et avait été "comprise" par Harlem Désir lui-même soutenu par son ancien camarade de SOS Racisme J.Dray qui affirma: "On a eu nous, au début des années 90, une attitude assez compréhensive parce qu'on pensait qu'il fallait être tolérant mais on s'est rendu compte qu'il y avait besoin de règles et ces règles parfois aussi c'était des interdits". Ce dernier qui a estimé que "sur le plan de la laïcité, il y a des batailles plus importantes" à mener, et a plaidé pour "une certaine tolérance" face à ces crèches qui font "partie du décorum".
Nous pouvons également relater les propos tout aussi loufoques de NKM, devenue numéro 2 du premier parti d’opposition, qui déplore que "les ardents défenseurs de la laïcité" se trouvent désormais "en position de sectarisme". Ou encore ceux du Premier ministre, Manuel Valls, pourtant, partisan d’une "laïcité exigeante", en récente croisade laïque dans l’affaire Baby-Loup et pour qui le voile "interdit aux femmes d'être ce qu'elles sont". Ce dimanche, celui-ci a tenu à mettre en garde contre de prochaines "divisions" engendrées par ce type de polémiques alors qu’il existe des "sujets plus graves". Des problèmes "plus graves" qui semblent s’évaporer lorsqu’il s’agit des citoyens de confession musulmane.
Cette affaire et cette avalanche de propos qui monopolisent l’attention médiatique, depuis quelques jours, confirme l’instrumentalisation dont est victime la laïcité. Une muleta, pourtant, habilement agitée par ces mêmes politiques lorsqu’il s’agit de détourner l’attention des français sur ces "sujets plus graves" et d’exclure les musulmans de toute vie sociale. Tantôt exclusive, dévoyée et pervertie lorsqu’il s’agit d’abolir les libertés qui bénéficient aux citoyens de confession musulmane et tantôt ouverte, inclusive, tolérante lorsqu’elle s’applique aux autres. Une définition qui varie, donc, au gré des intérêts politiques et au gré des citoyens auquel elle devrait s’appliquer si bien que des élus puissent affirmer, aujourd’hui et sans sourciller, qu’ils sont prêts à violer la loi et les décisions qui émanent du pouvoir judiciaire."
Bsr,
La Cour de cassation en sa chambre sociale avait d'abord donné raison à la femme musulmane qui prétendait à juste titre selon moi que licencier une femme en raison du port du voile était discriminatoire. Par la suite, la Cour d'appel ayant résisté, l'assemblée plénière composée de hauts magistrats dont la plupart ne sont pas spécialisés dans le droit du travail a rejeté la thèse de cette femme musulmane.
Un recours devant la cour européenne des droits de l'homme peut être exercé dans les six mois suivant la décision de la cour de cassation.
Après ce 8 Mars aux femmes de 5 continents de mettre le voile islamique et de convertir a l'islam pour éviter la mort par ces punitions d'ALLAH tempête de neige cataclysmique les tornades ouragan les forts séismes volcan tsunami les inondation les météorites les astéroïdes les boules de feu grondement les maladies H1N1 Ebola Sida arrêt cardiaque la dépression les accidents de la route de train crash d'avion naufrage fusillade si la fin du monde ou le soleil se lève a l'occident pour éviter la panique l'enfer et pour éviter Boko Haram Daech a l'enfer merci
Je suis salariée depuis 13 ans pour un service public, en contact quotidien avec les usagers.
D'origine algérienne, née en France j'ai choisi de mon plein gré de devenir musulmane, et de porter le voile légiféré pendant mon congé parental qui prend fin.
Je comprends que pour cette raison je vais perdre mon travail, et jamais de la vie je ne ferai passer les lois des hommes avant les lois d'Allah, jamais je ne m'humilierai devant un être humain en retirant mon voile pour aller travailler.
Je viens juste dire par là qu'en excluant les femmes musulmanes du monde du travail, et de tout en vérité, je trouve assez cynique de la part de l'Etat Français d'accuser les musulmans de France de communautarisme, quand ils s'organisent ensuite pour avoir accès à des choses banales dont ils sont discriminés.
Jusqu'à édicter une nouvelle loi contre le "séparatisme", mais c'est à mourrir de rire... qui place les musulmans au ban de la société ?
Le voile est loin d'être nouveau pour la France, lorsqu'elle était en Algérie pour spolier des ressources naturelles, les femmes portaient le haïk, et ça ne semblait pas poser problème.
A tous les islamophobes, sachez que votre hostilité nous renforce, et nous raffermi dans notre foi.
De toute façon, les femmes musulmanes doivent être présentes pour éduquer leur enfants, et la mixité est interdite, donc en vérité vous croyez nous attaquer mais vous nous tenez service.
La france se tire une balle dans le pied, elle en verra les effets dans 30 ans...
Amandine SARFATI est avocat au Barreau de Paris.
Par feuillesimple le 01/02/2022 à 16:42
article complet et intéressant cela m'a permis de répondre à mes questions.
Par CurieuxAnonyme le 12/01/2022 à 15:40
Article très clair et intéressant, merci. Seule difficulté : malgré mes recherches, je n'ai ...
Par partisane de la ilaha ilaLlah le 30/08/2021 à 15:28
Je suis salariée depuis 13 ans pour un service public, en contact quotidien avec les ...