L'accord de la personne perquisitionnée est-il une condition de validité de la mesure ?

Publié le 20/12/2022 Vu 2 161 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Peut-on faire l'objet d'une perquisition sans donner son accord ?

Peut-on faire l'objet d'une perquisition sans donner son accord ?

L'accord de la personne perquisitionnée est-il une condition de validité de la mesure ?

Quel que soit le cadre de l’enquête dans lequel une perquisition est menée, cette opération relève de la compétence exclusive des officiers de police judiciaire (OPJ).

Par ailleurs, sauf quelques rares exceptions limitativement prévues par la loi, les perquisitions, doivent être commencées entre 6h et 21h.

Cependant, au-delà de ces règles communes à tous les types d’enquête, la nécessité du consentement de l’occupant des lieux à une opération de perquisition varie selon le type d’enquête menée :

- Lors d’une enquête relative à un flagrant délit, l’article 57 du code de procédure pénale prévoit que l’opération de perquisition doit avoir lieu en présence de la personne au domicile de laquelle elle a lieu.

Ainsi, le consentement de l’occupant n’est pas requis lorsqu’une infraction pénale vient de se commettre ou est susceptible de se commettre.

Seule la présence de l’occupant sur les lieux est nécessaire.

A défaut, l’officier de police judiciaire peut désigner deux témoins, en dehors des personnes relevant de son autorité administrative.

- S’il s’agit d’une enquête préliminaire, l’article 76 du code de procédure pénale prévoit qu’une perquisition ne peut être effectuée sans le consentement exprès de la personne perquisitionnée.

L'enquête préliminaire est celle ouverte à l'initiative des forces de police ou sur instruction du procureur de la république ou à la suite d'un dépôt de plainte.

Le cas échéant, le consentement de l’occupant doit faire l’objet d’une autorisation écrite de sa main.

Néanmoins, dans certains cas, pour les crimes ou les délits punis de plus de trois ans d’emprisonnement, le juge des libertés et de la détention peut autoriser les perquisitions sans le consentement de l’occupant du domicile même dans le cadre d’une enquête préliminaire.

- Enfin, lors d’une information judiciaire, un juge d'instruction est chargé de l’enquête pénale durant laquelle il demande à la police judiciaire de rechercher les auteurs des infractions. Les perquisitions sont alors soumises au respect des règles applicables en matière de flagrant délit.

Le consentement de l’occupant n’est pas requis, mais il doit être présent, ou deux témoins doivent être désignés.

En cas de non-respect des formalités édictées par le code de procédure pénale et d’atteinte aux droits de la défense, la nullité de la perquisition pourra être demandée et obtenue. (Cour de cassation, Chambre criminelle, 17 septembre 1996, n°96-82.105)

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici)

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles