L’annonce tardive du décès d’un patient à sa famille par l’hôpital et le manque d’empathie du personnel hospitalier constitutifs d’une faute indemnisable

Publié le 02/09/2019 Vu 2 970 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’annonce tardive du décès d’un patient à sa famille par l’hôpital constitue-t-elle, en tant que telle, une faute indemnisable ?

L’annonce tardive du décès d’un patient à sa famille par l’hôpital constitue-t-elle, en tant que tel

L’annonce tardive du décès d’un patient à sa famille par l’hôpital et le manque d’empathie du personnel hospitalier constitutifs d’une faute indemnisable

La responsabilité médicale est source d’un contentieux judiciaire important.

 Le 12 mars 2019, le Conseil d’Etat a rendu une décision qui complète la liste des obligations juridiques à la charge des hôpitaux vis à vis de leur patients et de leur famille et des préjudices indemnisables le cas échéant pour ces derniers.

 Celle-ci est originale puisqu’il s’agit de l’obligation d’empathie.

 En l’espèce, un soir, un homme à l’âge avancé a été admis aux urgences d’un centre hospitalier pour des problèmes respiratoires.

 Or, au petit matin qui a suivi son hospitalisation, une infirmière constatait son décès.

 Cependant, elle avait omis de prévenir sa famille par manque d’empathie.

 Ainsi, toute sa famille n’a appris la mort que parce son fils s’était rendu à l’hôpital pour lui rendre visite et que son père n’était plus dans son lit.

 C’est à cette occasion, que l’infirmière l’informait que son père était « parti ».

 Pour la famille endeuillée, le centre hospitalier avait commis des défaillances dans la prise en charge du patient et les conditions dans lesquelles le décès leur a été annoncé.

 Ils ont vainement saisi les juges administratifs afin de mettre en jeu la responsabilité de l'établissement hospitalier et obtenir des indemnités.

 C’est dans ce contexte que le Conseil d’Etat a considéré que l’annonce tardive du décès d’un patient à sa famille constitue bien une faute devant donner lieu au paiement de dommages et intérêts. (Conseil d'État,

5ème chambre, 12 mars 2019, N° 417038)   

 Il convient de souligner que cette indemnisation ne nécessite pas, pour les victimes, de justifier de l'existence de préjudices que ce retard a causé, contrairement à ce que l’hôpital invoquait.

 Selon la haute juridiction administrative :

 « l'épouse du défunt ainsi que ses deux fils avaient nécessairement éprouvé, du fait du manque d'empathie de l'établissement et du caractère tardif de cette annonce, une souffrance morale distincte de leur préjudice d'affection ».

 Il résulte de cet arrêt que les membres de la famille ou les ayants droit d’un défunt peuvent valablement obtenir le paiement d’une indemnisation par l’hôpital, au titre du préjudice moral lié au manque d’empathie, distincte du préjudice d’affection découlant du décès.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles