Annulation d’une décision 48 SI entrainant la perte du permis de conduire pour solde de points nul

Publié le 16/07/2013 Vu 5 759 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les 9 et 12 juillet 2013, le cabinet Bem a obtenu des tribunaux administratifs de Nantes et Melun, l’annulation de deux décisions 48 SI par lesquelles le ministre de l’intérieur a prononcé l’invalidation des permis de conduire de clients pour solde de points nul et leur a enjoint de les restituer.

Les 9 et 12 juillet 2013, le cabinet Bem a obtenu des tribunaux administratifs de Nantes et Melun, l’annulat

Annulation d’une décision 48 SI entrainant la perte du permis de conduire pour solde de points nul

Avec l’instauration du permis à points, l’accroissement des règles répressives et l’augmentation des moyens de contrôle, même le meilleur des conducteurs n’est plus à l’abri d’une invalidation de son permis de conduire.

En effet, à la suite d’infractions routières, un automobiliste peut recevoir le formulaire 48 SI l'informant de la perte de l'intégralité de ses points et se retrouver privé du jour au lendemain de son permis de conduire.

La décision dite 48 SI est celle qu’adresse le ministre de l’intérieur, par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de notifier à un automobiliste l’annulation de son permis de conduire pour solde de points nul et de lui enjoindre de restituer son titre de conduite.

Cette situation plus ou moins handicapante, peut se révéler dramatique pour certains conducteurs dans la mesure où elle peut conduire à leur licenciement.

Toutefois, par le biais d’une requête en annulation de la décision 48 SI auprès du Tribunal Administratif compétent il est possible de récupérer tout ou partie des points retirés sur le permis de conduire.

En témoignent les deux jugements rendus par les tribunaux administratifs de Nantes et de Melun qui annulent des décisions 48 SI au profit d’automobilistes ayant été représentés par le cabinet Bem.

Jugement rendu, le 9 juillet 2013,  par le Tribunal administratif de Nantes :

En l’espèce, à la suite de diverses infractions routières qui lui ont été reprochées, Monsieur X s’est vu adresser une décision 48 SI par le ministre de l’intérieur aux termes de laquelle il lui était notifié la perte de validité de son permis de conduire suite à la perte de tous ses points et lui enjoignant de restituer son titre de conduite auprès des autorités de police.

Monsieur X a alors formé un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour demander que la décision 48 SI soit annulée et que les points retirés sur son permis de conduire ainsi que son titre de conduite lui soient restitués.

En effet, selon les dossiers, de nombreux vices sont susceptibles d’entacher de nullité la décision 48 SI constatant la perte de validité de son permis de conduire.

Dans l’affaire de Monsieur, X, la décision 48 SI constatant la perte de validité de son permis de conduire était entachée d’un défaut de motivation de sorte que la perte de validité du permis de conduire de Monsieur X repose, pour partie, sur une décision de retrait de points illégale.

Cet argument a été accueilli par le Tribunal administratif de Nantes.

Ainsi, le tribunal a décidé que la décision par laquelle le ministre a prononcé la perte de validité du permis de conduire de Monsieur X pour défaut de points devait être annulée.

Par conséquent, il a été enjoint au ministre de l’intérieur de rétablir l’intégralité du capital de points du permis de conduire de Monsieur X et de lui restituer son permis de conduire.

Jugement rendu, le 12 juillet 2013, par le Tribunal administratif de Melun :

En l’espèce, suite à une série d’infractions au code de la route, Monsieur Y a reçu du ministre de l’intérieur une décision référencée 48 SI.

Par cette décision, le ministre a notifié à Monsieur Y un retrait de points sur son titre de conduite ainsi que l’ensemble des retraits de points antérieurs et lui a informé de la perte de validité de son permis de conduire pour défaut de points.   

Monsieur Y a alors formé un recours par voie de requête en annulation de cette décision afin de faire constater que le défaut d’information des retraits de points devait constituer un vice de procédure entrainant l’illégalité des retraits de points.

Le Tribunal administratif de Melun a constaté que les décisions de retrait de points prises à la suite des infractions reprochées à Monsieur Y étaient illégales.

Du fait de l’illégalité de ces décisions, le solde de points du permis de conduire de Monsieur Y ne pouvait donc pas être nul.

Ainsi, étant donné que le permis de conduire ne perd sa validité qu’en cas de solde de points nul, ce qui n’est pas le cas en l’espèce, la décision 48 SI a été annulée.

Par voie de conséquence, le permis de conduire de Monsieur Y étant valide, il a été enjoint au ministre de l’intérieur de restituer à ce dernier les points illégalement retirés ainsi que son permis de conduire.  

Ces deux jugements illustrent l’intérêt pour les automobilistes privés de leur permis de conduire suite à la réception d’une lettre référencée 48 SI d’être assisté d’un avocat spécialisé en droit routier afin de récupérer les points qui leur ont été retirés sur leur permis de conduire ainsi que leur permis sans avoir à le repasser.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles