Annulation de la mutation des agents et fonctionnaires en cas de perte de responsabilités

Publié le 26/02/2018 Vu 15 782 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les agents et fonctionnaires peuvent-ils faire annuler par le juge administratif leur mutations en cas de perte de responsabilités ?

Les agents et fonctionnaires peuvent-ils faire annuler par le juge administratif leur mutations en cas de pert

Annulation de la mutation des agents et fonctionnaires en cas de perte de responsabilités

En principe, le fonctionnaire ou l’agent de la fonction publique n'a pas un droit au maintien dans un poste auquel il est affecté.

L’administration est donc libre de modifier l’affectation du fonctionnaire ou de l'agent pour des nécessités de service, sans pour autant porter atteinte aux droits du statut particulier de leur cadre d'emploi.

L’article 52 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale prévoit que « l’autorité territoriale procède aux mouvements des fonctionnaires au sein de la collectivité ou de l’établissement ; seules les mutations comportant changement de résidence ou modification de la situation des intéressés sont soumises à l’avis des commissions administratives paritaires (…) ».

Le juge administratif distingue la mesure d’ordre intérieur, ne faisant pas grief au fonctionnaire concerné, de la mutation interne, soumise au respect de règles procédurales et susceptible de recours.

Le Conseil d’Etat a défini ces mesures d’ordre intérieur prises à l’égard des fonctionnaires comme : « des mesures qui, tout en modifiant leur affectation ou les tâches qu’ils ont à accomplir, ne portent pas atteinte aux droits et prérogatives qu’ils tiennent de leur statut ou à l’exercice de leurs droits et libertés fondamentaux, ni n’emportent perte de responsabilités ou de rémunération (…) » et ce « alors même que cette mesure de changement d’affectation a été prise pour des motifs tenant au comportement » de l’agent concerné.

Pour caractériser une mutation au sens de l’article 52 de la loi du 26 janvier 1984, le juge administratif prend en compte différents critères comme le changement de résidence administrative de l’agent, la perte de responsabilités, la réduction de ses indemnités, la nature des tâches confiées, les avantages matériels perdus, la diminution de la rémunération ou le déclassement subi dans l’exercice des fonctions.

Or, le changement d'affectation entrainant une modification de la situation du fonctionnaire doit être précédé d'une saisine préalable de la CAP (commission administrative paritaire) et de la consultation du dossier par l’intéressé car il s'agit alors d'une mutation d'office dans l'intérêt du service.

S’agissant de la perte de responsabilité subséquente à la mutation, le 30 janvier 2018, la cour administrative d’appel de Marseille a jugé que les agents et fonctionnaires sont susceptibles de pouvoir faire annuler leur mutation de poste par le juge administratif en cas de perte de responsabilités (CAA de MARSEILLE, 9ème chambre, 30 janvier 2018, N° 16MA04395)

En l’espèce, une directrice territoriale était en charge de la direction de la culture et du patrimoine d’une commune.

Le maire de la commune a décidé de son changement d'affectation pour les fonctions de directrice de la cohésion sociale.

La fonctionnaire a demandé au tribunal administratif d'annuler l'acte d’affectation et de changement de poste et d'enjoindre à la commune de la réaffecter, sous astreinte, à son ancien poste.

Par jugement, le tribunal administratif a annulé la mutation d'office de la fonctionnaire.

Les juges d’appel ont relevé que la fonctionnaire a été affectée par l'acte attaqué à un emploi correspondant à son grade, sans qu'il ait été porté atteinte aux droits et prérogatives qu'elle tient de son statut, et sans perte de rémunération.

Cependant, eu égard à la différence de moyens humains et financiers alloués respectivement à ces deux directions, les juges ont estimé que le changement d'affectation de l'intéressée doit être regardé comme ayant entraîné une perte de responsabilités.

En effet, elle gérait un budget de 6 millions d'euros en qualité de directrice de la culture et du patrimoine et avait sous son autorité une centaine de personnes, alors que le budget affecté à la direction de la cohésion sociale, qui ne comporte que 5 agents, n'est que de quelques centaines de milliers d'euros.

De plus, selon la cour administrative d’appel, si la commune de Montpellier fait état d'un désaccord entre son maire et la fonctionnaire sur la politique culturelle de la ville, qui aurait entraîné un dysfonctionnement de la direction de la culture et du patrimoine dont l'intéressée avait la charge, ni la réalité de cette dissension ni celle d'un dysfonctionnement ne sont établis, de sorte que l'intérêt du service ne justifiait pas le changement d'affectation de l'intéressée.

Il résulte de cette décision que les mutations d’agents et fonctionnaires sont susceptibles d’être annulées par le juge en cas de perte de responsabilités.

En outre, il découle de cet arrêt que la perte de responsabilités s’analyse notamment au regard :

  • du montant du budget affecté ;

  • du nombre de personnes géré.

Il est important de garder en mémoire que les mutations d’agents et fonctionnaires sont aussi susceptibles d’être annulées par le juge administratif en cas de perte de rémunération.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles