Assurance-vie : responsabilité de l’assureur pour manquement à son devoir d'information du client

Publié le 19/09/2013 Vu 7 020 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 23 mai 2013, la Cour de cassation a jugé qu’indépendamment du rachat total d’un contrat d’assurance-vie, les éventuels manquements de l'assureur à son obligation précontractuelle d'information envers l’assuré sont susceptibles d'engager sa responsabilité. (Cass. Civ. 2, 23 mai 2013, n° 12-20153).

Le 23 mai 2013, la Cour de cassation a jugé qu’indépendamment du rachat total d’un contrat d’assurance

Assurance-vie : responsabilité de l’assureur pour manquement à son devoir d'information du client

Pour mémoire, l’article L132-5-1 du code des assurances permet à un souscripteur de contrat d’assurance sur la vie d’y renoncer pendant un délai de trente jours calendaires révolus, à compter du moment où il est informé que le contrat est conclu.

Si le souscripteur exerce cette faculté de renonciation, l’assureur devra lui rembourser l’intégralité des sommes qu’il a versées.

Pour permettre au souscripteur d’exercer cette faculté en temps utile, l’article L132-5-1 du code des assurances met à la charge de l’assureur l’obligation, avant la conclusion du contrat d’assurance-vie, de remettre au souscripteur une note d’information sur les conditions d'exercice de la faculté de renonciation.

Le défaut de remise de cette note d’information est en principe sanctionné par la prorogation de plein droit du délai de renonciation.

Mais ce n’est pas la seule sanction possible.

En effet, en cas de manquement de l’assureur à son obligation précontractuelle d’information, l’assuré est en droit d’agir en responsabilité contre l’assureur.

Ainsi, l’assureur qui manque à son obligation précontractuelle d’information et prive l’assuré de la possibilité d’exercer son droit de rétraction et d’obtenir la restitution des sommes investies engage sa responsabilité.

En l’espèce, des époux ont versé des fonds sur un contrat d’assurance-vie souscrit par une banque auprès d’une société d’assurance.

Par la suite, les époux ont demandé le rachat total du contrat, mais l’assureur leur a versé une somme inférieure à celles initialement investies.

Les époux ont alors assigné la société d’assurance afin d’obtenir l’annulation du contrat, la restitution du capital investi et des dommages-intérêts en réparation des préjudices subis.

La cour d’appel a condamné la société d’assurance à indemniser les époux pour perte de chance de ne pas contracter.

Cette décision est confirmée par la Cour de cassation qui a approuvé les juges d’appel d’avoir retenu que « malgré le rachat total du contrat, les éventuels manquements de l'assureur à son obligation précontractuelle d'information sont susceptibles d'engager sa responsabilité civile dans les conditions de droit commun ». 

En conséquence, « l'assureur avait manqué à son obligation d'information des assurés sur les risques de pertes financières liées au choix du type de contrat souscrit ».

Il résulte donc de cette décision que si l’assureur ne remplit pas son obligation précontractuelle d’information, l’assuré peut engager sa responsabilité civile, en vertu de l'article 1147 du Code Civil et demander des dommages et intérêts en réparation des préjudices subis.

Cette décision offre ainsi à l’assuré qui a perdu son investissement en exerçant son droit de rachat de le récupérer en engageant la responsabilité du professionnel qui aurait manqué à son obligation d’information préalable à la conclusion du contrat d’assurance vie. 

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email :
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
10/02/2016 22:38

Bonjour actuellement en recherche d'une assurance vie que mon défunt papa aurait souscrit... Pourquoi une assurance 15 joyeux après le excès de celui ci me 'aurait contacté pour m'annoncer une "bonne nouvelle" enen me xemandant si je étais bien la fille de Monsieur ... Werait ce pour s'assurer que il y ait des héritiers !? Car depuis plus rien.

Cordialement

Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles