Barème de calcul et plafonnement du montant des indemnités de licenciement d’un salarié par son employeur

Publié le 21/01/2019 Vu 4 431 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quels sont les pouvoirs du juge prud’hommal en matière de fixation du montant de l’indemnité en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse ?

Quels sont les pouvoirs du juge prud’hommal en matière de fixation du montant de l’indemnité en cas de l

Barème de calcul et plafonnement du montant des indemnités de licenciement d’un salarié par son employeur

Depuis une ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la « prévisibilité et la sécurisation des relations de travail » le montant des dommages et intérêts dus par l’employeur en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse d’un salarié est plafonné.

Ainsi, le Code du travail prévoit désormais que le montant des indemnités dues au salarié par l’employeur condamné par le juge des prud’hommes, en cas de licenciement abusif, sont calculées en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise et du nombre d’années d’ancienneté de l’employé licencié.

Lorsque l’entreprise emploie plus de 11 salariés, cette indemnité doit être comprise entre un montant minimum et un montant maximum indexé sur le temps passé au sein de l’entreprise.

Ainsi, par exemple lorsque salarié licencié abusivement est dans l’entreprise depuis moins d’un an, le juge ne peut octroyer qu’un mois de salaire brut.

Lorsque le salarié est depuis 1 an dans l’entreprise l’indemnité sera comprise entre 1 et 2 mois de salaires bruts.

Lorsque le salarié est depuis 2 ans dans l’entreprise l’indemnité sera comprise entre 3 et 3.5 mois de salaires bruts.

Lorsque le salarié est depuis 3 ans dans l’entreprise l’indemnité sera comprise entre 3 et 4 mois de salaires bruts.

Lorsque le salarié est depuis 4 ans dans l’entreprise l’indemnité sera comprise entre 3 et 5 mois de salaires bruts.

Lorsque le salarié est depuis 5 ans dans l’entreprise l’indemnité sera comprise entre 3 et 6 mois de salaires bruts.

Lorsque le salarié est depuis 10 ans dans l’entreprise l’indemnité sera comprise entre 3 et 10 mois de salaires bruts.

Lorsque le salarié est depuis 15 ans dans l’entreprise l’indemnité sera comprise entre 3 et 15 mois de salaires bruts.

Lorsque le licenciement a lieu dans une entreprise de moins de 11 salariés et que le salarié licencié abusivement est dans l’entreprise depuis moins d’un an, le juge ne peut octroyer à titre d’indemnité l’équivalent de moins d’un mois de salaire brut.

Lorsque le salarié est dans l’entreprise depuis 5 ans, le juge ne peut octroyer à titre d’indemnité l’équivalent de moins d’un mois et demi de salaire brut.

Lorsque le salarié est dans l’entreprise depuis 10 ans, le juge ne peut octroyer à titre d’indemnité l’équivalent de moins deux mois et demi de salaire brut.

Toutefois, il semblerait que les juges prud’hommaux soient réticents à appliquer cette nouvelle législation.

En effet, à titre d’exemple, le 13 décembre 2018, le Conseil de Prud’hommes du Troyes a refusé d’appliquer la règle de plafonnement prévue par l’ordonnance précité au motif qu’elle est contraire au droit international.

Pour cause, la juridiction a estimé que le plafonnement des indemnités prud’hommales est contraire à la Charte sociale européenne et la convention 158 de l’OIT.

En effet, l’article 10 de la convention n° 158 de m’OIT prévoit que si les tribunaux considèrent le licenciement injustifié, ils doivent être habilités à pouvoir ordonner l’octroi d’une indemnité adéquate.

 De plus, le Conseil des prud’hommes a établi que le plafonnement « ne permet pas aux juges d’apprécier les situations individuelles des salariés injustement licenciés dans leur globalité et de réparer de manière juste le préjudice qu’ils ont subi. ».

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par miyako
22/01/2019 10:07

Bonjour,
Article 10 convention OIT 158
Si les organismes mentionnés à l'article 8 de la présente convention arrivent à la conclusion que le licenciement est injustifié, et si, compte tenu de la législation et de la pratique nationales, ils n'ont pas le pouvoir ou n'estiment pas possible dans les circonstances d'annuler le licenciement et/ou d'ordonner ou de proposer la réintégration du travailleur, ils devront être habilités à ordonner le versement d'une indemnité adéquate ou toute autre forme de réparation considérée comme appropriée.

On verra ce que dira la cour d'appel ,ensuite le cour de cassation .
D''autres CPH ont réagi de la même façon.
Cordialement
Suji KENZO

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles