Les conditions de la prescription acquisitive de biens immobiliers (l’usucapion)

Publié le Modifié le 03/01/2018 Vu 75 723 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La prescription acquisitive est un des moyens de devenir propriétaire d'un immeuble ou d'un terrain par la possession prolongée de celui-ci, elle se dénomme juridiquement l’usucapion.

La prescription acquisitive est un des moyens de devenir propriétaire d'un immeuble ou d'un terrain par la po

Les conditions de la prescription acquisitive de biens immobiliers (l’usucapion)

La prescription acquisitive ne peut porter que sur des immeubles qui sont dans le commerce et ne peut donc pas porter sur un immeuble faisant partie du domaine public qui est inaliénable par nature.

Il existe deux types de prescriptions acquisitives :

 - la prescription trentenaire (30 ans) ;

 - la prescription dite " abrégée " (10 ans).

Les délais de prescription commencent à courir le lendemain du jour où toutes les conditions requises sont réunies.

Comme pour la prescription extinctive, le délai de la prescription acquisitive peut être suspendu ou interrompu.

La prescription acquisitive a pour effet de reconnaître la qualité de propriétaire au possesseur et cela rétroactivement, de sorte que le possesseur sera considéré comme le propriétaire de l'immeuble depuis le jour où il est entré en sa possession.

Ces prescriptions sont acquises lorsque la condition commune de la possession est remplie et pour la prescription abrégée lorsque deux conditions spéciales complémentaires sont réalisées.

Nous envisagerons ci-après les prescriptions de 30 ans (1) et abrégée de 10 ans (2).

1) Les conditions communes de la prescription acquisitive trentenaire et de la prescription  abrégée : la possession

Le possesseur qui réclame l'application de cette prescription pour la reconnaissance de son statut de propriétaire doit avoir détenu l'immeuble pendant trente ans.

L'acquisition d'un immeuble par l'usucapion doit résulter d'une possession continue, réelle, paisible, publique, non équivoque et accompli à titre de propriétaire.

Ces conditions cumulatives sont nécessaires à la reconnaissance de la possession d'un bien.

Ainsi, en l'absence d'une seule de ces conditions la prescription acquisitive ne pourra pas s'appliquer.

- La possession doit être continue, c'est a dire qu'elle ne doit pas être interrompue pendant trente ans. C'est à celui qui invoque l'usucapion de rapporter la preuve qu'il n'y a pas eu d'interruption dans la possession du bien.

- La possession doit être réelle, c'est-à-dire que le possesseur doit accomplir tous les actes matériels nécessaires à la possession et chaque fois que cela est nécessaire.

- Le possession doit être paisible de sorte que le possesseur ne doit pas s'approprier l'immeuble par des actes de violence. Toutefois, lorsque cesse la violence, la possession devient paisible.

- La possession doit être publique, c'est à dire concrètement que les actes de possession doivent être faits ouvertement.

- La possession ne doit pas être équivoque, c'est à dire que les tiers doivent considérer le possesseur comme le véritable propriétaire du bien.

- Le possesseur doit se comporter en propriétaire de l'immeuble et accomplir tous les actes de gestion y afférents.

Enfin, le possesseur est de mauvaise foi. La bonne foi étant présumée, c'est à celui qui invoque la mauvaise foi d'en rapporter la preuve, preuve qui n'est pas des plus facile à démontrer.

2) Les conditions spéciales de la prescription abrégée

La prescription abrégée confère la propriété d'un bien au possesseur qui l'a détenu plus de dix ans si le vrai propriétaire est domicilié dans le ressort de la Cour d'appel où est situé l'immeuble ou vingt ans s'il est domicilié hors de ce ressort.

Trois conditions supplémentaires sont exigées pour la mise en œuvre de cette prescription :

- être de bonne foi au moment de l'acquisition, l'acquéreur doit croire tenir la chose du véritable propriétaire et donc d'en être devenu lui-même le propriétaire.

- l'existence d'un juste titre, tel qu’un contrat de vente, un testament ou une donation.

- l'invoquer devant le juge.

Je suis à votre disposition pour toute information ou action.

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
28/03/2018 08:20

Bonjour,
Est-ce qu'un locataire agricole d'un terrain (appartenant donc à un propriétaire agricole retraité)peut engager une action en usucapion sur la partie du chemin communal bordant le champ qu'il exploite ?
Merci pour votre réponse.
PV

2 Publié par Visiteur
08/09/2018 14:23

Bonjour
un terrain que j'exploite depuis + 30ANS?LE proprietaire reclame ce terrain...Puis je faire intervenir la prescription acquisitive trentenaire?
merci de votre réponse.

3 Publié par carrere
25/02/2021 12:45

avant l achat d une parcelle a 300m de mon exploitation, je demande a mon voisin l autorisation de pas
se la canalisation souterraine pour ma ferme
il me répond je ne vois pas la raison de te refuser le passage
donc j achète celle ci en 2009,j entreprends les travaux , et ce voisin revient vers moi me refusant le passage
je trouve une solution de lui faire comprendre le besoin en eau pour mes bovins donc il accepte verbalement
janvier, 2020 il apprend que je suis a la retraite il me demande de retirer la canalisation

vos conseils pour cette affaire,?




4 Publié par Sonia 93
16/07/2022 15:30

Bonjour depuis plus de 25 ans je suis rentré dans une maison qui appartenait à mom arrière grand mère avec l'accord de ma mère et son frère il son décédé l'eau est à mom non et j'ai payer l'ouverture en franc depuis longtemps et le courant maintenant je voudrais qu'elle sois à mom non je paye toujours le foncier au non de mom arrière grand mère qui est décédé depuis plus de 30ans qu'elle papier à fournir de ma bonne fois preuve à l'appui

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles