Conflit entre les clauses d’arbitrage dans les contrats et celles attributives de compétence

Publié le 09/05/2016 Vu 6 475 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelles clauses d’un contrat l’emporte en cas de conflit entre les clauses d’arbitrage et attributives de compétence ?

Quelles clauses d’un contrat l’emporte en cas de conflit entre les clauses d’arbitrage et attributives d

Conflit entre les clauses d’arbitrage dans les contrats et celles attributives de compétence

Des clauses contradictoires peuvent exister à l’intérieur d’un même contrat.

Il en va ainsi s’agissant des clauses d’arbitrage et de celles attributives de compétence.

Pour mémoire, la clause d’arbitrage est celle qui a pour objet d’obliger les parties au contrat de recourir à un arbitre externe pour les différends qui pourraient surgir entre elles.

L’arbitre peut être n’importe quel tiers compétent pour trancher le litige.

Une procédure d’arbitrage doit être contractualisée idéalement pour limiter aussi tout contentieux sur ce point le cas échéant.

La clause attributive de compétence est une disposition d’un contrat par laquelle les parties conviennent de confier le règlement d’un éventuel litige à une juridiction déterminée.

Le conflit entre ces dites clauses peut être problématique lors de l’apparition d’un contentieux car il est a priori impossible de choisir entre elles.

Or, dans une affaire jugée le 25 février 2016, la cour d’appel a estimé que la clause d’arbitrage est applicable au détriment de la clause attributive de compétence, lors d’un conflit entre ces dites clauses. (Cour d'appel de Paris 25 février 2016, n° 15-17045).

En l’espèce, un article des statuts d’une SARL contenait deux paragraphes, dont le premier stipulait que :

« En cas de pluralité des associés, toutes les contestations qui pourraient surgir entre associés pendant la durée de la société ou lors de sa liquidation entre les associés ou entre la société et les associés, relativement aux affaires sociales ou à l'exécution des présents statuts, seront soumises aux tribunaux compétents ».

Le second paragraphe des statuts n’indiquait pas les situations dans lesquelles sont concernées une pluralité d’associés et indique que de telles contestations relèvent de la procédure d’arbitrage.

Par la suite, un associé minoritaire a intenté une action en justice afin d’engager une action en responsabilité à l’encontre du gérant.

Le gérant avait souscrit un emprunt engageant la SARL en violation d’une clause des statuts qui exigeait de disposer d’une autorisation préalable des associés.

La Cour d’appel a tranché ce litige en faisant prévaloir l’application de la clause d’arbitrage au détriment de la clause attributive de compétence.

En effet, la cour d’appel a relevé que le gérant était un associé de la SARL et que le litige faisait partie du domaine relatif aux affaires sociales. 

Aussi, elle estime qu’une prééminence des dispositions du premier paragraphe des statuts viderait les dispositions du second paragraphe de leur substance.

En outre, la cour a constaté que les parties au litige étaient signatrices des statuts.

Cette solution de la cour d’appel de Paris est conforme à l’esprit de l’article 1448 code de procédure civile en ce qu’il prévoit que le juge étatique se déclare incompétent, à moins que le tribunal arbitral n’ait fait l’objet d’aucune saisine ou que la convention d’arbitrage soit « manifestement nulle ou manifestement inapplicable ».

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles