Conséquence du défaut de publication au RCS d’une déclaration d’insaisissabilité

Publié le 17/01/2018 Vu 3 290 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelle est la conséquence juridique d’un défaut de publication au registre du commerce et des sociétés d’une déclaration d’insaisissabilité ?

Quelle est la conséquence juridique d’un défaut de publication au registre du commerce et des sociétés d

Conséquence du défaut de publication au RCS d’une déclaration d’insaisissabilité

Pour que faillite professionnelle ne rime plus avec faillite personnelle, le législateur a mis en place la déclaration d’insaisissabilité.

La déclaration d’insaisissabilité permet à un entrepreneur individuel d’éviter la saisie de ses biens immobiliers, dont la résidence principale personnelle du dirigeant de la part de ses créanciers professionnels.

Pour être opposable aux créanciers professionnels, la déclaration d’insaisissabilité doit être publiée au registre du commerce et des sociétés (RCS)

A cet égard, le 15 novembre 2017, la cour de cassation a jugé que la déclaration d’insaisissabilité est opposable à la liquidation judiciaire si elle a fait l’objet d’une publicité régulière au RCS (Cour de cassation, chambre commerciale, 15 novembre 2017, N°16-19425).

Or, pour mémoire, l’article L622-20 alinéa 1 du code de commerce dispose que « le mandataire judiciaire désigné par le tribunal a seul la qualité pour agir au nom et dans l’intérêt collectif des créanciers ».

Ainsi, le liquidateur judiciaire de la société en liquidation peut contester la régularité des mesures de publicité pour permettre aux créanciers de saisir les biens immobiliers du dirigeant.

En l’espèce, un entrepreneur a été mis en redressement puis en liquidation judiciaire.

Entre le redressement et la liquidation, cet entrepreneur a procédé à la publication le 28 octobre 2015 d’une déclaration d’insaisissabilité de sa résidence principale, au bureau des hypothèques seulement et non pas au RCS.

La cour d’appel avait jugé que la déclaration d’insaisissabilité n’a d’effet qu’à l’égard des créanciers dont les droits naissent, postérieurement à sa publication, à l’occasion de l’activité professionnelle du déclarant, de sorte que le liquidateur n’a pas qualité pour agir dans l’intérêt de ces seuls créanciers, en inopposabilité de la déclaration d’insaisissabilité.

Cette décision de la cour d’appel a été censurée par la chambre commerciale de la cour de cassation, sur le fondement des articles L526-1, L526-2 et L622-20 du code de commerce, en indiquant que la cour d’appel a méconnu les dits textes.

Désormais, l’opposabilité d’une déclaration d’insaisissabilité lors d’une procédure de liquidation judiciaire, est subordonnée à une double publicité :

  • Publication au fichier immobilier
  • Au registre du commerce et des sociétés, uniquement lorsque le déclarant y est immatriculé, ou au Répertoire des Métiers lorsque le débiteur y est inscrit, ou enfin dans un Journal d’annonces légales lorsque le déclarant n’est pas tenu de s’immatriculer dans un registre de publicité légales.

Enfin, depuis la loi Macron du 6 aout 2015, la déclaration d’insaisissabilité n’est plus nécessaire concernant la résidence principale uniquement.

En effet, depuis cette loi, la résidence principale des dirigeants d’entreprises est protégée de manière absolue en cas de procédure collective de leur société, sans qu’ils ne soient plus contraints de procéder à une déclaration d’insaisissabilité.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles