Contrats de prêt bancaire : 15 jours pour payer c’est trop court !

Publié le Modifié le 16/11/2024 Vu 340 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les emprunteurs peuvent-ils obtenir la nullité des demandes de remboursement anticipées des crédits lorsque le délai de paiement, de 15 jours, laissé par la banque est insuffisant ?

Les emprunteurs peuvent-ils obtenir la nullité des demandes de remboursement anticipées des crédits lorsque

Contrats de prêt bancaire : 15 jours pour payer c’est trop court !

Les contrats de prêt souscrits auprès de banque contiennent toujours une clause de résiliation de plein droit du contrat de crédit.

Aux termes de cette clause de résiliation, il est systématiquement prévu que l’emprunteur doit recevoir une mise en demeure de régler une ou plusieurs échéances impayées avant que la banque ne puisse demander le remboursement intégral du prêt.

Or, les clauses de résiliation des contrats de crédit prévoient, de manière constante, que l’emprunteur dispose d’un délai de 15 jours pour procéder au règlement de ses échéances de remboursement de crédit impayées après la réception d’une mise en demeure de paiement restée infructueuse.

A défaut de quoi, la banque prêteuse réclamera à l’emprunteur le remboursement immédiat de la totalité du prêt et des intérêts, outre le paiement d’une indemnité, en lui adressant une lettre dite de « déchéance du terme ».

Cependant, le Code de la consommation prévoit que « dans les contrats conclus entre professionnels et consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat » (ancien article L.132-1 du Code de la consommation devenu article L.212-1 du Code de commerce, depuis le 10 février 2016).

A cet égard, aux termes d’un arrêt du 26 janvier 2017, la Cour de justice de l’Union européenne impose aux juridictions nationales d’examiner si la durée laissée aux consommateurs dans un contrat conclu avec un professionnel permet de leurs laisser la possibilité de prévoir des moyens adéquats et efficaces pour procéder au règlement des échéances dues. (Cour de justice de l’Union européenne, 26 janvier 2017, référence N°C-421/14)

Sur le fondement de cette décision, le 29 mai 2024, la Cour de cassation a jugé que le délai contractuel de quinze jours imparti par les banques à l’égards de leurs clients emprunteurs n’est pas suffisant et créé un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations des parties au détriment de ces derniers. (Cour de cassation, première chambre civile, 29 mai 2024, n°23-12.904)

En l’espèce, la banque Crédit agricole a consenti un prêt bancaire à un emprunteur dont certaines échéances de remboursement du crédit ont été impayées.

La banque a classiquement mis en demeure son client d’avoir à s’acquitter de ses échéances de prêt impayées dans le délai de 15 jours comme le contrat de prêt le prévoyait puis a prononcé la déchéance du terme et a assigné en paiement l’emprunteur.

Toutefois, l’emprunteur s’est défendu en invoquant utilement le fait que la clause de déchéance du terme prévue dans son contrat de prêt ne prévoyait pas un délai raisonnable de remboursement et revêtait un caractère abusif.

Dans ce contexte, la Cour de cassation a considéré que le délai de quinze jours imparti par la banque n’était pas suffisant.

La Haute Cour a ainsi posé le principe selon lequel :

« la clause qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat de prêt après une mise en demeure de régler une ou plusieurs échéances impayées sans préavis d'une durée raisonnable, crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au détriment du consommateur ainsi exposé à une aggravation soudaine des conditions de remboursement ».

Autrement dit : 15 jours pour payer c’est trop court.

Juridiquement, ce délai créé « un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au détriment du consommateur ».

Il découle dorénavant de cet arrêt que les contrats de prêt des banques ne peuvent pas valablement prévoir que le crédit sera résilié passé un délai de 15 jours après la réception d’une mise en demeure de paiement des échéances de remboursement impayées et obtenir son paiement total et immédiat de la part de leurs clients emprunteurs défaillants.

Cet arrêt est donc extrêmement important en pratique pour tous les emprunteurs, puisqu’il leur permet d’invoquer utilement le déséquilibre significatif qu’ils subissent dans leur contrat de prêt afin d’obtenir l’annulation de la déchéance du terme du contrat de prêt bancaire et ainsi échapper aux demandes de remboursement anticipées de leur crédi  

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici)

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

 

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles