Défaut de remboursement des sommes détournées grâce aux données bancaires communiquées par le client

Publié le 27/11/2017 Vu 2 947 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le client d’une banque peut-il obtenir le remboursement des sommes détournées grâce à ses données bancaires ?

Le client d’une banque peut-il obtenir le remboursement des sommes détournées grâce à ses données banca

Défaut de remboursement des sommes détournées grâce aux données bancaires communiquées par le client

Les technologies contemporaines permettent d'envisager de nombreuses possibilités d'utilisation frauduleuses des moyens de paiement.

Hier le téléphone, aujourd'hui les spam, SMS et e-mails permettent d'hameçonner facilement, de plus en plus, de victimes potentielles de détournements de fonds.

Le 25 octobre 2017, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a jugé le  cas d’une personne qui avait : 

  • transmis ses coordonnées bancaires, par courriel, à une personne se présentant, sous une fausse identité, comme son opérateur téléphonique ;
  • les afin de valider un paiement, dont elle n’était pourtant pas l’auteur, après avoir reçu sur son téléphone portable deux messages à cet effet.

Le client a aussitôt fait opposition sur à sa carte bancaire auprès de sa banque.

En vain, des sommes ont été indument prélevées sur son compte bancaire.

Il a demandé le rembourser les sommes indument prélevées sur son compte.

Le juge de proximité de Calais a dans un premier temps donné raison au client en considérant qu’il ne pouvait lui être reproché un manque de vigilance excluant la responsabilité de la banque.

Ainsi, la banque a été condamnée à rembourser la somme prélevée et à indemniser le client des préjudices subis.

Le 25 octobre 2017, la Chambre commerciale de la Cour de cassation, a cassé et annulé le jugement.

En effet, la Cour de cassation a jugé que :

 « le fait d’avoir communiqué son nom, son numéro de carte bancaire, la date d’expiration de celle-ci et le cryptogramme figurant au verso de la carte, ainsi que des informations relatives à son compte SFR permettant à un tiers de prendre connaissance du code 3D Secure ne caractérisait pas un manquement, par négligence grave, à ses obligations mentionnées à l’article L. 133-16 du code monétaire et financier, la juridiction de proximité a privé sa décision de base légale » (Cour de cassation, Chambre commerciale du 25 octobre 2017, pourvoi n°16-11.644 ; Caisse de crédit mutuel de Calais / Mme X.)

La Cour de cassation considère que le client aurait légitimement pu se douter que le courriel n’émanait pas réellement de son opérateur téléphonique en ce que :

 - il s’agissait d’un spam ;

- aucun nom d’expéditeur ni de destinataire ne figurait dans le courriel ;

- le numéro de facture indiqué était erroné ;

- la banque alertait régulièrement les utilisateurs de ce genre de pratiques.

Au travers d’une interprétation a contrario de cette décision, il convient de garder en mémoire que la banque est en principe tenue d’une obligation de remboursement des sommes prélevées indument, sauf en présence de négligence grave de la part du client.

Le détournement des coordonnées bancaires peut donc être imputable au client lorsque ce dernier manque de prudence notamment s’agissant des auteurs des SPAM et SMS demandant des renseignements personnels et confidentiels.

En pratique, ce type de décision impose aux clients des banques le respect d’une obligation de vigilance et implique la vérification de l’identité des auteurs de demandes d’informations personnelles et bancaires.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles