Délai et point de départ de la prescription de la banque pour agir en justice en paiement contre la caution

Publié le Modifié le 26/02/2020 Vu 15 863 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quel est le délai dans lequel la banque ou un créancier peut valablement faire une demande en paiement à l’encontre d’une personne qui s’est portée caution ?

Quel est le délai dans lequel la banque ou un créancier peut valablement faire une demande en paiement à lâ

Délai et point de départ de la prescription de la banque pour agir en justice en paiement contre la caution

Le 3 février 2020, la cour d'appel de Colmar a jugé que la demande en paiement ne peut pas être introduite au-delà du délai de garantie  de cinq ans, à compter de la date de l’expiration de l’engagement de caution  (cour d'appel de Colmar, Chambre 1 a, 3 février 2020, n° 17/04204)

En l’espèce, une société en formation a souhaité acheter un fonds de commerce de débit de boissons.

Cette dernière a contracté pour ce faire, auprès de la banque Crédit Industriel d’Alsace et de Lorraine (CIAL), un prêt assorti de plusieurs garanties, en l’espèce le cautionnement solidaire du brasseur (Heineken), lui-même cautionné solidairement par les dirigeants du bar et leurs épouses.

Ainsi, l’acte portant cession du fonds de commerce, comprenait aussi le contrat de prêt, un contrat de fourniture exclusive de bières et un acte de cautionnement personnel de plusieurs cautions en garantie du bon remboursement au brasseur des sommes dues si la société n’y satisfaisait pas elle-même.

A la suite de plusieurs échéances de remboursement du prêt impayées par le bar, le brasseur, caution principale, a désintéressé la banque par le paiement des échéances de prêt impayées ainsi que du montant du capital restant dû.

Une quittance subrogative a été établie par la banque au profit du brasseur afin d’attester du bon règlement de l’intégralité des sommes dues au titre du prêt et pour qu’il puisse venir aux droits de la banque dans le recouvrement de ces sommes.

La société emprunteuse a été placée en redressement judiciaire et le brasseur a assigné en référé les sous-cautions, personnes physiques.

Comme le juge des référés n’a pas donné raison au brasseur, ce dernier a alors cru devoir saisir au fond le tribunal d’une action dirigée contre les cautions de la société défaillante aux fins d’obtenir leurs condamnations au paiement des sommes versées.

Néanmoins, en défense, les cautions ont notamment invoqué comme argument contre le brasseur, le dépassement du délai de prescription de l’action en justice qui est de cinq ans à compter de la date de la mise en demeure initiale.

Il est de règle que lorsque le cautionnement est donné pour une durée déterminée, le point de départ de la prescription de l’action du créancier contre la caution soit  fixé, non pas au jour où l’obligation principale est exigible mais à la date de l’expiration de l’engagement de la caution.

L’article 2224 du code civil prévoit un point de départ de principe de la prescription d’une action, au jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer.

L’article L110-4 du code de commerce a, en suite de l’intervention de la loi n°2008-561 du 17 juin 2008, ramené le délai de prescription commerciale à 5 ans.

Or, les obligations de remboursement du prêt n’étaient plus respectées depuis 2007, l’ordonnance disant n’y avoir lieu à référé sur la demande en paiement a été rendue en 2009 et la procédure au fond n’a été introduite qu’en 2015, soit au-delà du délai de garanti de 5 ans tel que prévu dans le cautionnement.

Ainsi, les banques ou fournisseurs ne peuvent agir contre les cautions au-delà du délai de 5 ans à compter de la date d’expiration du délai contractuel de garantie du cautionnement.

Par conséquent, l’action du brasseur a été jugée irrecevable comme prescrite, voire forclose.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

 

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

 

 

 

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles