Faculté de résiliation des contrats d'assurance au bout d'un an d'engagement

Publié le Modifié le 24/06/2015 Vu 3 087 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment résilier une assurance au bout d'un an d'engagement ?

Comment résilier une assurance au bout d'un an d'engagement ?

Faculté de résiliation des contrats d'assurance au bout d'un an d'engagement

La loi Hamon ou loi dite de consommation prévoit des mesures d'assouplissement pour les contrats d'assurance auto, moto et multi risques habitations en permettant aux assurés de résilier leur contrat à tout moment un an après sa signature.

En effet, le législateur a renforcé la concurrence entre les assureurs pour assurer une baisse des prix des contrats d'assurance lorsque l’on sait que les dépenses d'assurance obligatoire représentent environ 5% du budget d'un ménage.

Pour ce faire, cette loi confère aux particuliers, qui agissent en dehors de leur activité professionnelle, la faculté de résilier à tout moment, sans frais ni pénalités après un an d'exercice certains contrats d'assurances.

A ce titre, l'article L113-15-2 alinéa 1 du code des assurances dispose que :

«  Pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles. La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré, par lettre ou tout autre support durable ».

Plusieurs types de contrats d'assurances sont concernés par cette résiliation :

  • Les contrats d'assurance de véhicule terrestre à moteur ;

  • Les contrats incendie, dommages aux biens, assurance automobile ;

  • Les assurances multirisques habitation ;

  • Les contrats d'assurance dits affinitaires constituant le complément d'un bien ou d'un service vendu par un fournisseur ;

Par ailleurs, les modalités de résiliation de ces contrats sont différentes selon les contrats d'assurance non obligatoires et les contrats d'assurance obligatoires.

En présence de contrats d'assurance non obligatoires, la demande de résiliation peut émaner soit de l'assuré soit du nouvel assureur qui a été choisi et qui agit pour le compte de l'assuré.

Dans ce cas, l'assureur qui a reçu la demande de résiliation communique à l'assuré par lettre un avis de résiliation mentionnant la date d'effet de la résiliation.

Cette résiliation prendra effet un mois après que l'assureur en ait reçu notification par l'assuré.

S’agissant des contrats d'assurance obligatoires, l'assuré qui souhaite résilier son contrat, en vue d'en contracter un autre avec un nouvel assureur, n’a pas à transmettre personnellement sa demande de résiliation par lettre en manifestant expressément sa volonté de résilier son ancien contrat et d'en souscrire un autre auprès du nouvel assureur.

Il appartient donc dans ce cas au nouvel assureur de notifier à l'assureur précédent la résiliation du contrat d’assurance de son client.

Cette résiliation prendra effet un mois après que l'assureur en ait reçu notification.

La date de réception de la notification de la résiliation étant le premier jour qui suit la date d'envoi de la résiliation.

Si l'assureur ne tient pas compte de cette résiliation, en estimant par exemple que la demande n'était pas clairement exprimée et continue à prélever les échéances, une lettre de mise en demeure devra lui être adressée afin de cesser les prélèvements indus.

Enfin, il convient de garder en mémoire que le droit de résiliation doit être mentionné dans chaque contrat d'assurance et être rappelé avec chaque avis d'échéance, de prime ou de cotisation.

Lorsqu'un contrat d'assurance est résilié dans ces conditions, l'assuré ne sera tenu qu'au paiement de la partie de prime qui correspond à la période pendant laquelle son risque est couvert, cette période étant calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation.

L'assureur est tenu de rembourser le solde à l'assuré dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation.

A défaut de remboursement dans ce délai les sommes dues à l'assuré produiront de plein droit des intérêts au taux légal.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles