Impossibilité pour la banque de demander à un emprunteur le remboursement intégral et immédiat d’un prêt en l’absence de déchéance du terme valable

Publié le 19/08/2024 Vu 764 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La banque peut-elle demander le remboursement intégral et immédiat d’un prêt en l’absence de déchéance du terme valablement prononcée par celle-ci lorsque les mises en demeure ont été adressées à l’emprunteur à une mauvaise adresse ?

La banque peut-elle demander le remboursement intégral et immédiat d’un prêt en l’absence de déchéanc

Impossibilité pour la banque de demander à un emprunteur le remboursement intégral et immédiat d’un prêt en l’absence de déchéance du terme valable

Le 13 mai 2024, la cour d’appel de Nouméa a jugé que la déchéance du terme de prêts n’est pas acquise dès lors que les mises en demeure de paiement ont été envoyées à une mauvaise adresse (Cour d’appel de Nouméa Chambre civile, 13 mai 2024, N° RG 20/00299). 

En l’espèce, la banque BNP Paribas a consenti deux prêts à une SCI. 

Le remboursement de ces prêts a été garanti par une inscription hypothécaire et le cautionnement personnel et solidaire du gérant statutaire de la société débitrice. 

Les actes de prêt prévoyaient que « la banque pourrait exiger le paiement de toutes les sommes à elle dues et ce, quinze jours après un simple avis par lettre recommandée, adressée à l’emprunteur au domicile ci-après élu dans lequel la banque mentionnerait son intention de se prévaloir de la présente clause ».

En vertu de ces dispositions contractuelles, à la suite d’échéances de remboursement des prêts impayées, la banque a vainement adressé six mises en demeure à la SCI débitrice par voie de lettre recommandée. 

Dans ce contexte, la banque a entendu se prévaloir de l’exigibilité anticipée des prêts et a poursuivi en paiement la SCI et la caution devant le tribunal de première instance de Nouméa. 

Toutefois, la SCI et la caution se sont défendues utilement en invoquant notamment l’irrégularité de la déchéance du terme des prêts prononcée par la banque pour en obtenir le paiement total et immédiat. 

En effet, la SCI et la caution ont reproché à la banque de leur avoir adressé les mises en demeure de paiement à une adresse erronée. 

Pour cause, les mises en demeure et la lettre de notification de la déchéance du terme ont été adressées à une adresse alors que la banque avait connaissance de la nouvelle adresse de la SCI et de la caution. 

Selon les juges, la communication d’une nouvelle adresse pour la SCI et la caution a eu pour effet de rendre inefficaces les notifications faites par la banque aux adresses définies dans les contrats de prêt. 

En conséquence, les emprunteurs et les cautions ont la faculté de modifier unilatéralement leur adresse pour le cas échéant s’en prévaloir utilement contre la banque si les courriers de mise en demeure et de déchéance du terme n’y sont pas adressés. 

Il en résulte que les banques informées d’un changement d’adresse ne peuvent pas invoquer le défaut de suivi de courrier pour rendre efficace leur courrier de mise en demeure. 

Par conséquent, les juges ont considéré que la déchéance du terme des prêts litigieux n’était pas acquise dès lors que les mises en demeure de paiement avaient été envoyées à une mauvaise adresse. 

Il convient donc de garder en mémoire que les prêts ne peuvent pas devenir exigibles simplement avec l’envoi d’une lettre de mise en demeure adressée par la banque et encore moins à une mauvaise adresse ou bien qui ne respecterait pas le délai imparti pour solder les échéances impayées ou encore dont le montant de l’impayé serait erroné, etc …

Les emprunteurs disposent ainsi de moyens juridiques efficaces leur permettant, le cas échéant, d’empêcher utilement leur banque de leur demander le règlement total et immédiat de leur crédit, en raison d’incidents de paiement d’échéances de remboursement de prêt. 

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici)

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles