L’indemnité due à l'agent commercial en cas rupture de son contrat par le mandant

Publié le Modifié le 16/12/2013 Vu 16 882 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 8 octobre 2013, la Cour de cassation a jugé que le calcul de l'indemnité de rupture due à un agent commercial comprend le montant de ses commissions et la partie fixe de sa rémunération mensuelle.

Le 8 octobre 2013, la Cour de cassation a jugé que le calcul de l'indemnité de rupture due à un agent comme

L’indemnité due à l'agent commercial en cas rupture de son contrat par le mandant

Pour mémoire, l’article L.134-12 du code de commerce, alinéa 1er, dispose que :

« En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l'agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. »

Ainsi, en dehors des hypothèses d’une faute grave de l’agent, d’une résiliation à l'initiative de l'agent ou d’une cession du contrat à un tiers, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice du préjudice subi en cas de rupture de son contrat. (Article L.134-13 du code de commerce)

Cependant, si le principe du droit à indemnité de l’agent commercial et ses exceptions sont bien connus, ils suscitent toujours autant de contentieux, surtout lorsqu’il est question du calcul du montant de l’indemnité.

En effet, l’article L.134-12 du code de commerce précité ne donne aucune directive quant au calcul de l’indemnité de rupture du contrat d’agent commercial.

En conséquence, les tribunaux ont tendance à s’appuyer sur les usages de la profession et de fixer une indemnité en considération du montant des commissions perçues par l’agent commercial durant les deux dernières années d’exécution de son contrat.

Lorsqu’il existe des circonstances aggravant le préjudice subi par l'agent commercial, le montant de l’indemnité peut être calculé par rapport aux commissions perçues durant les trois dernières années.

Cependant, en présence d’un agent commercial qui perçoit plusieurs rémunérations de nature différente, la question se pose de savoir si l’on doit prendre en compte les commissions seulement ou toutes les sommes versées par le mandant à l’agent.

L’arrêt rendu par la Cour de cassation le 8 octobre 2013 apporte une réponse à cette question. (Cass. Com., 8 octobre 2013, n° 12-26544)

En l’espèce, une société de voyage a résilié le contrat d’un de ses agents commerciaux.

Ce dernier a alors assigné en justice la société de voyage en paiement d'une indemnité suite à la rupture abusive du contrat d'agent commercial.

La cour d’appel a condamné la société de voyage à payer à l’agent commercial des dommages et intérêts à titre d'indemnité de rupture.

Or, cette indemnité a été évaluée en considération du montant des commissions perçues par l'agent commercial pendant les deux dernières années d'exécution de son contrat.

Cependant, la Cour de cassation a cassé et annulé partiellement l’arrêt d’appel en rappelant que « l'indemnité de cessation de contrat due à l'agent commercial a pour objet de réparer le préjudice subi qui comprend la perte de toutes les rémunérations acquises lors de l'activité développée dans l'intérêt commun des parties sans qu'il y ait lieu de distinguer selon leur nature. »

Or, dans le cas présent, la rémunération de l’agent commercial comprenait aussi une partie fixe mensuelle que les juges d’appel n’ont pas prise en compte pour déterminer le montant de l’indemnisation.

Ainsi, afin de déterminer le montant de l'indemnité, la cour d’appel aurait donc dû prendre en compte le montant des commissions perçues et la partie fixe mensuelle de la rémunération de l'agent commercial, d’où la cassation de l'arrêt sur ce point pour violation de l’article L.134-12 du code de commerce.

En d’autres termes, toutes les rémunérations perçues par l'agent commercial doivent être prises en compte pour le calcul de l’indemnité qui lui est due en cas de rupture unilatérale de son contrat par son mandant.

En définitive, avec l’assistance d’un avocat spécialisé, l’agent commercial peut donc obtenir l’indemnisation complète du préjudice résultant de la rupture de son contrat.

En outre, lorsque les circonstances de la rupture révèlent un comportement fautif du mandant, l’indemnité de rupture de contrat due à l’agent commercial peut même se cumuler avec des dommages et intérêts pour rupture abusive.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email :
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles