Licenciement Facebook : appréciation de la faute du salarié en fonction du nombre d’«amis»

Publié le 22/10/2018 Vu 4 235 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La publication de propos par un salarié sur son employeur dans un groupe fermé de Facebook peuvent-ils justifier son licenciement pour faute grave ?

La publication de propos par un salarié sur son employeur dans un groupe fermé de Facebook peuvent-ils justi

Licenciement Facebook : appréciation de la faute du salarié en fonction du nombre d’«amis»

Pour mémoire, la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 a consacré le principe du droit à la liberté d’expression.

Ainsi, son article 11 prévoit que : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Cependant, l’émergence des réseaux sociaux ont imposé la fixation d’une délimitation des contours de la liberté d’expression dans la sphère professionnelle.

La liberté d’expression n’est pas absolue et les juges équilibrent, au fur et à mesure des cas qui leur sont soumis, de manière pragmatique, la nécessaire protection de la liberté d’expression du salarié et celle de la réputation de la société qui les emploie.

Ainsi, les salariés ne bénéficient pas d’un droit absolu de critique de leur employeur ou de leur hiérarchie.

Le site Facebook est particulier en ce que leurs utilisateurs peuvent paramétrer le niveau de publicité et d’accessibilité de chacune des diffusions, allant par exemple, jusqu’à la création d’un groupe fermé de discussion.

S’agissant de licenciement Facebook, la cour de cassation a jugé que l’employeur n’a pas le droit d’utiliser des propos recueillis sur un profil réservé aux « amis » d’un salarié pour établir une faute de ce dernier. Car ils ne constituent pas une injure publique (Cour de cassation, première chambre civile, 10 avril 2013, n° 11-19.530).

De même, la Haute Cour a posé le principe selon lequel l’employeur n’a pas le droit d’accéder déloyalement au profil Facebook fermé d’un salarié en utilisant le portable professionnel d’un autre salarié (Cour de cassation, chambre sociale, 20 décembre 2017, n° 16-19.609).

En l’espèce, un salarié a été licencié pour faute grave en raison de propos injurieux et humiliants tenus à l’encontre de son employeur dans un groupe restreint de 14 personnes sur le réseau social Facebook.

Le salarié a saisi la juridiction prud’hommale afin de contester son licenciement.

Les juges d’appel et de cassation ont estimé qu’il s’agissait d’une conversation de nature privée et que l’employé n’avait commis aucune faute grave, de sorte que son licenciement a été jugé sans cause réelle et sérieuse.

Le 12 septembre 2018 la Haute Cour a ainsi jugé :

« Qu’après avoir constaté que les propos litigieux avaient été diffusés sur le compte ouvert par la salariée sur le site Facebook et qu’ils n’avaient été accessibles qu’à des personnes agréées par cette dernière et peu nombreuses, à savoir un groupe fermé composé de quatorze personnes, de sorte qu’ils relevaient d’une conversation de nature privée, la cour d’appel a pu retenir que ces propos ne caractérisaient pas une faute grave ».(Cour de cassation, chambre sociale, 12 septembre 2018, n°16-11.690)

Il résulte de cette décision que la publication sur internet de propos attentatoires à la réputation de l’employeur par un salarié dans un cercle restreint de personnes ne peut pas valablement justifier son licenciement pour faute grave.

Par conséquent, le réseau social ne s’apparente pas totalement à un espace public de discussion et les salariés peuvent librement s’y exprimer à condition de paramétrer leurs options de confidentialité ou de le faire sur un groupe fermé, au risque, à défaut de pouvoir éventuellement se faire licencier le cas échéant.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com 

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles